Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international designflux creabook emploi-design design in europe artdesign
é:107 >< é:105

étapes:106

1
Mars 2004

ÉDITO

Graphisme rebelle

par Patrick Morin

A la fin des années 1970, les punks de Bazooka (page 48) ont, pendant un temps, phagocyté le journal Libération. Lire la suiteLire la suite Pour eux, issus des ateliers graphiques des Beaux-Arts, il s'agissait, ni plus ni moins, de déstructurer ce journal graphiquement sage et ennuyeux à leurs yeux. Ils y sont parvenus à tel point que, en bagarre quasi permanente avec les collaborateurs du journal, cette expérience n'a pas duré très longtemps. Libé en a gardé la trace dans son histoire intime, mais également dans le regard et l'attention qu'il a toujours portés à la forme. Et cela avant la plupart des autres quotidiens. Ce vent de liberté visuelle, forme d'appropriation graphique de l'information, annonçait sans aucun doute, même inconsciemment, le pouvoir de l'image d'aujourd'hui et défendait beaucoup plus consciemment le soutien du sens par le visuel.
Pour ce groupe, décidé à éditer des journaux et à observer à leur manière l'information, Un regard moderne a, pendant quelques numéros, apporté le moyen d'expression idéal. Titre précurseur prolongé aujourd'hui par un site, où l'angle et l'équipe ne sont guère différents et où les droits (y compris les leurs) semblent être le cadet de leurs soucis.
L'image se périme et se consomme...
Entre-temps, les grapheurs (page 24) ont assuré une sorte de relais. Rébellion plus égocentrique, ce mouvement, plus généralisé et en phase avec une partie de la jeunesse, prend ses marques aussi bien dans le visuel que dans la musique.
Le support, différent dans un premier temps, retrouve les mêmes matières avec les prolongements commerciaux.
Génération différente mais profils similaires, l'expression graphique d'aujourd'hui entretient celle d'hier.
Ces deux dossiers, s'ils peuvent être perçus comme historique, ne sont pas à détacher du grand mouvement d'influences que constitue le cycle visuel.
FermerFermer

Le fond & la forme

IMAGESà quoi sert le graffiti

par Anne melcer

Honet, Paris 2001. Voisin de l'affiche publicitaire avec qui il partage le mur des villes, le graffiti possède ses codes mais aussi son histoire, ses tendances et ses rêves de réussite. Devra-t-il quitter le mur, pour des supports monnayables, délaisser la bombes pour des outils et des traitements plus aptes à contenir la réaction?
à quoi sert le graffiti
  1. www.urbanartofficial.co.uk
  2. www.garagemagazine.net
  3. www.ekosystem.org
  4. www.graffiti.org
  5. www.woostercollective.com
  6. thirtythr33.free.fr
  7. www.zevs.fr.st
  8. www.cisma.com.br
  9. hnteuropa.free.fr
  10. www.vivastak.fr.st
  11. www.alexone.net
  12. www.eltono.com
  13. www.toasterstoasters.co.uk
  14. flu01.com
  15. www.typoflex.com
  16. www.stussy.com
  17. www.basket-ball.com/basketball-article-1424.html
  18. www.lamjc.com
  19. www.mambo.vu
  20. www.wkinteract.com
  21. www.inkunstruction.com
  22. www.123klan.com
  23. www.hixsept.com
  24. www.wrungdivision.com
  25. www.kinseyvisual.com
  26. www.vandalsquad.com
  27. www.lessrain.com

CONCOURSséparez les jaunes

par Étienne Hervy

proposition du Studio Dumbar La couleur d'un objet peut-elle affecter sa fonction? Le Studio Dumbar et Peret répondent chacun par l'affirmative et proposent tous deux à l'agglomération de Mulhouse de se doter d'un tramway jaune. Que le meilleur gagne.
séparez les jaunes
  1. www.sitram.net
  2. www.studiodumbar.com
  3. www.tram-train.net

GRAPHISMELa fête des fous,
le regard moderne de Bazooka production

par Nathalie Cattaruzza

couverture d'Un Regard moderne n.5, Bazooka production. Enfants terribles des années 1970 et de Libération, la bande des Bazooka production, perturbateur éditorial jailli des Beaux-arts sévissait par des images détournées, et grinçantes. Un regard moderne relie cet hier ou les Bazookas mis en marge de Libé titraient ainsi leur propre hors-série publié par le quotidien et un aujourd'hui où l'appelation renvoie au site web sur lequel Kiki et Loulou Picasso dépécent les images d'une actualité servie saignante.
La fête des fous,<br>le regard moderne de Bazooka production
  1. www.unregardmoderne.com

CRÉATION

LA PART DU TEXTE

  • Regard La démocratie des icônes

PARTICIPANTS AU NUMÉRO

Lewis Blackwell, Nathalie Cattaruzza, Sandrine Luxe, Dominique Védy