Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international designflux creabook emploi-design design in europe artdesign

étapes:127

1
Décembre 2005

ÉDITO

Ne boudons pas notre plaisir

par Patrick Morin

“Le graphiste est aujourd’hui quelqu’un qui est à la croisée des chemins et il s’agit de rendre compte de la totalité de ses modes d’expression.”Ainsi s’exprime François Barré dans ce numéro où,en compagnie de Jean-François Millier, il répond aux questions d’étapes sur la création d’un centre permanent du graphisme à Chaumont.Lire la suiteLire la suite Ce projet, actuellement soutenu par la Ville, le Département et la Région, devra nécessairement l’être par l’État (même si ce dernier n’a jamais –dans ses postures, ses images et ses positions –compris l’importance du design).
“Lieu de conservation, de création, de démonstration,de diffusion, de recherche…”il y a là, et pour la première fois, une opportunité et une “volonté de couvrir l’ensemble des moyens d’expression artistique, d’autant plus nécessaire que nous nous trouvons dans une période d’hybridation et de croisement des disciplines d’expression plastique”. Partant, sans états d’âme et de manière totalement subjective, nous soutiendrons ce projet dont nous avons souvent, ici même, imaginé la nécessité et nous nous ferons, chaque fois que cela sera utile, le relais informatif des développements de ce projet. De l’épure à la pose de la première pierre (étape légale garantissant généralement la poursuite de la construction), le chemin sera encore long. Mais ne boudons pas notre plaisir, le monde du graphisme qui ne dispose d’aucun lieu permanent – à l’opposé de la photo, du design, de la mode et de la pub –peut, soyons optimiste, commencer à y croire.
FermerFermer

Le fond & la forme

MARABOUTImages tous supports

par Laurent Carlier, Vanina Pinter et Hugo Van Offel

Parra À travers les travaux du collectif E-movie, de Delta, de Parra ou encore de Run, enquête sur les graphismes transversaux, inspirés du skate, du hip-hop, de l’architecture et des modes de vie urbains, aussi dynamiques qu’innovants en matière de supports, d’écritures, de publics.
Images tous supports
  1. www.emovie.org
  2. www.ratsi.com
  3. www.deltainc.nl
  4. www.bigactive.com/parra.html
  5. www.777run.com

PORTRAITJohn Maeda à la Fondation Cartier

par Laetitia Wolff

John Maeda, pour blackbook magazine. Résolument poétique le travail de John Maeda transgresse avec brio et humour les frontières des arts et des sciences, du graphisme et de la programmation ou encore de l’expérimentation et de la création. L’exposition scénographiée par Matthieu Lehanneur nous ouvre à ces nouvelles représentations de l’espace et du temps.
John Maeda à la Fondation Cartier
  1. www.maedastudio.com
  2. www.fondation-cartier.fr

CREATION GRAPHIQUEDavid Byrne

par Véronique Vienne

<i>Your action world</i> par stefan Sagmeister Une approche de l’image de David Byrne, ex-leader des Talking-Heads à la fois musicien et plasticien.
Au travers différentes de ses créations (pochettes, clips, livres) quelquefois réalisées par DB lui-même, analyse des succès et des contradictions de cet électron libre qui n’a pas sacrifié sa passion du concept visuel à sa reconnaissance de musicien.
David Byrne
  1. www.davidbyrne.com

GRAPHISMELe cabinet des horreurs

par auteurs

Motomochi Nakamura Chaque époque a ses peurs, ses fantasmes, ses monstres.
Directement sortis de l’inconscient collectif, les effrayantes créatures d’aujourd’hui font fureur et montrent une apparence empreinte de l’univers édulcoré de l’enfance, du goût actuel pour l’ornement, la combinaison de différents domaines, et de leur conception informatique.
Le cabinet des horreurs
  1. www.thanuka.com
  2. www.insect.co.uk
  3. www.g2works.com
  4. www.skwak.free.fr
  5. www.mediumphobic.com
  6. www.koadzn.com
  7. www.incorect.com
  8. www.kofti.com
  9. www.motomichi.com

CRÉATION

LA PART DU TEXTE

  • Entretien
    Un lieu pour le graphisme à Chaumont, avec Jean-François Millier et François Barré.
  • L'image réfléchie
    Une image à l'infinitif : le portrait de Richard Gasquet. Par Pierre Fresnault-Deruelle.

PARTICIPANTS AU NUMÉRO

Laurent Carlier, Pierre Fresnault-Deruelle, Michel Mazoyer, Lætitia Sellam, Andréa Toucinho, Annabela Tournon Zubieta, Hugo Van Offel, Véronique Vienne, Lætitia Wolff