Pyramyd formation Pyramyd éditions étapes:international Etapes Etudiants creabook emploi-design design in europe artdesign
é:149 >< é:147

étapes:148

1
Septembre 2007

ÉDITO

Le logo et l'architecte

par Étienne Hervy

Autrichien vivant à New York, c’est à Porto que Stefan Sagmeister a rencontré un concurrent insoupçonné : l’architecte Rem Koolhaas. On lui demandait un logo, il ne put “que” constater que la Casa da Musica possédait déjà une identité visuelle forte et évidente en la figure de son bâtiment, non pas dessinée par un graphiste mais par un architecte, personnalité légitime dans la création de formes. +Lire la suite La fonction symbolique de l’architecture n’est pas neuve, elle a présidé à la destination de nombre d’édifices publics : temples, portes, palais… Le concept du logo est un peu plus récent, mais, à l’ère de la communication, “colonise” déjà d’autres domaines et logiques que le graphisme.
Dans l’histoire récente, Jean Widmer l’avait bien compris et avait originellement dépourvu de logo sa ligne graphique pour le Centre Pompidou, s’exprimant aux niveaux typographique et scénographique. Lorsqu’un emblème lui fut demandé, c’est dans la façade du bâtiment qu’il en reconnut le dessin. Depuis, le graphisme du Centre a connu divers états, tandis que son architecture demeurait inchangée. L’architecte possède cet avantage que le signe qu’il échafaude est tangible, parti lié pour le meilleur ou le pire au projet qu’il encadre.
Le graphisme n’a pas cette facilité. À travers ses formes, il devra convaincre de la nécessité de son rôle et de la capacité personnelle de son auteur à le tenir. La solution imaginée par Stefan Sagmeister tire parti de la capacité du graphisme à sortir du monolithisme pour articuler et passer des messages, de se faire langage, et d’entamer la conversation. C’est justement une graphiste, Lizá Ramalho, du duo portugais R2, qui nous raconte cette histoire page 52.
xFermer

Le fond & la forme

Graphisme Le graphisme d'information de Catalogtree

par Karianne Fogelberg

Pourcentage d'opinions favorables des présidents Hugo Chavez, Fidel Castro et Georges W. Bush, sondage réalisé au Venezuela (chiffres rouges)
            et en Amérique latine (chiffres bleus). Basée à Amsterdam, le studio Catalogtree est repéré pour ses infographies. Pour le New York Times, Daniel Gross et Joris Maltha s’appliquent à visualiser les sujets de prêche les plus fréquents dans les sermons des prêtres US, l’opinion des Vénézuéliens sur Chavez, Bush et Castro ou les dépenses des grandes industries en matière de publicité.
1481
  1. www.catalogtree.net/projects/2007

Portrait Graphic Interventionist

par Adrian Shaughnessy

Aarchitecture, revue de l'Architectural Association. Chaque numéro adopte une mise en forme originale. Rencontre avec Zak Kyes, jeune graphiste américain installé à Londres, directeur artistique de l’Architectural Association.
1482
  1. www.zak.to
  2. instituteforwordsandpictures.com

Perspective A way to know where

par Cécilia Bezzan

Vue de l'exposition 'Tac Tic', MUDAC Lausanne, 2006. Photo : Anoush Abrar. Regard sur le travail de la designer Florence Doléac et sa connection au quotidien.
1483
  1. www.fake.fr/florence
  2. florence-doleac.creationflux.com

Logotype Un logo, des locaux

par Lizá Ramalho

'Clubbing', Affiche de rue dessinée par Stefan Sagmeister et adaptée par André Cruz. Comment se détacher de l’architecture emblématique de la Maison de la musique de Porto, pour créer l’identité visuelle du lieu ? Stefan Sagmeister répond à la question.
1484
  1. www.casadamusica.com
  2. www.sagmeister.com

CRÉATION

LA PART DU TEXTE

PARTICIPANTS AU NUMÉRO

  • Cécilia Bezzan, Filip Blazek, Karianne Folgberg, Pierre Fresnault-Deruelle, Sylvia Grincourt (stagiaire), Cathy Lecruble (stagiaire), Michel Mazoyer, Lizá Ramalho, David Robert, Adrian Shaughnessy.