8.4 C
Paris
lundi 22 avril 2024
spot_img

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde de l’art. Plusieurs émissions de la programmation sont consacrées au design graphique, comme Hors-Série ou Contreforme…

La radio fondée par des artistes pour des artistes

Fondée par des artistes, pour des artistes, la radio *Duuu offre un espace au sein duquel peut s’épanouir la parole des créateurs et créatrices. Basée à la Folie N4 du Parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement de la structure, la radio est animée par une équipe d’une dizaine de personnes et par une trentaine de correspondant·es, comme l’artiste et designer Alexandru Balgiu, la graphiste Manon Bruet ou encore Yannis Pérez, plasticien et cofondateur du studio Pilote. *Duuu radio croise la parole d’écrivain·es, de sociologues, de musicien·es, d’artistes, de designer·euses et mêle fictions, entretiens ou encore compilations musicales.

La structure comprend aussi des éditions de vinyl. À ce jour, trois vinyls ont déjà été édités, “C’est toujours beaux un nuage au pire c’est chiant” de Théo Robine Langlois, “HITS” Simon Ripoll-Hurier à la pochette designée par Charles Villa et “Gut Feelings – Melodies and Aromas” de Louise Siffert, au design graphique de Valentin Bigel. Les éditions *Duuu proposent aussi depuis avril 2021 des affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une œuvre. Celle-ci est imprimée en grand format et collée sur des murs, devantures ou panneaux dans la ville, dans une optique de visibilisation du travail des artistes et d’occupation temporaire de l’espace public.


Le programmation en design graphique

Parmi les différentes émissions de la radio, “Hors-Série”, conçue par Victoire Le Bars/Baby What You Need, est une émission consacrée à la parole des designer·euses graphiques. Ont notamment été invité·es, Åbäke, le studio Spassky Fischer, ou encore Helmo. La série est diffusée à nouveau la semaine du 24 janvier, tous les jours à 18h :

Hors-Série #1 : Åbäke : lundi 24 janvier 2022
Hors-Série #2 : s.y.n.d.i.c.a.t : mardi 25 janvier 2022
Hors-Série #3 : M/M Paris, Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag : mercredi 26 janvier 2022
Hors-Série #4 : Spassky Fischer : jeudi 27 janvier 2022
Hors-Série #5 : Fanette Mellier : vendredi 28 janvier 2022
Hors-Série #6 : Emilie Ferrat et Sophie Rentien Lando, Alice Gavin et Anna Dotigny, et Manon Bruet  : samedi 29 janvier 2022
Hors-Série #7 : Helmo : dimanche 30 janvier 2022

*Duuu diffuse également la série “Contreforme”, proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely. Il s’agit d’une collection de récits mettant l’accent sur l’environnement des designer·euses. Chaque épisode est consacré à un·e créateur·trice français·e : graphiste, scénographe, designer·euse produit ou encore designer·euse de mode… Enfin, dans le cadre du salon Offprint, la webradio réalise aussi depuis 2018, en collaboration avec le Cnap, des émissions et entretiens avec des éditeur·trices, graphistes et artistes, comme Charlotte Othman (Is-Land Édition), Laure-Anne Kayser (Area Books), ou encore la photographe Marie Quéau…

À noter que l’identité du site internet de *Duuu a été réalisée par le studio de design graphique Spassky Fischer.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents