ESDV

DESIGN
PRÉSENTATION GÉNÉRALE

L’École Supérieure de Design de Villefontaine (ESDV) a été créée en 1986.

À l’origine composée de deux formations et de 57 étudiants, elle accueille aujourd’hui plus de 280 élèves et étudiants répartis dans neuf formations, du niveau baccalauréat à DSAA (Bac+5), ainsi qu’un enseignement d’exploration CCD en classe de seconde.

Parmi ces formations, six relèvent de l’enseignement supérieur, représentant 190 étudiants, dont plus de 60 alternants.

MODALITÉS D'INSCRIPTION

DNMADE et CS : admission via Parcoursup (15 places par formation pour les DNMADE, 12 scolaires et 12 apprentis pour le CS).

DSAA : candidatures à déposer directement sur le site de l’école : https://designvillefontaine.com/dsaa/candidatures

PÉDAGOGIE & ATOUTS

L’établissement dispose d’un atelier de 700 m² entièrement équipé pour le prototypage rapide (découpe laser, imprimantes 3D, moulage sous vide, usinage numérique), la fabrication numérique (laboratoire électronique et technologies interactives), l’usinage traditionnel et la finition, ainsi que les techniques d’impression professionnelles.

L’association Nuit Blanche, animée par les étudiants de l’école, dynamise la vie du campus : soirées étudiantes et week-ends d’intégration, participation aux voyages et sorties pédagogiques, organisation des grands événements de l’école (gala, journées portes ouvertes, etc.).

FORMATIONS PROPOSÉES
  • BAC+3 (180 ECTS) : DNMADE Graphisme – Spécialité Design d’interfaces
  • BAC+3 (180 ECTS) : DNMADE Numérique – Spécialité Design-maker : interaction et expérimentation
  • BAC+3 (180 ECTS) : DNMADE Objet – Spécialité Design de produits industriels
  • BAC+5 (120 ECTS) : DSAA – Parcours Design, interactions et alternatives numériques
  • BAC+5 (120 ECTS) : DSAA – Parcours Design, produits et pratiques situées
  • Certificat de spécialisation (CS) : Maquette et prototype
TAUX DE RÉUSSITE

L’école affiche un taux de réussite de 98 % aux examens post-bac sur les 16 dernières années, en formation initiale et continue confondues.

Les diplômés se préparent aux métiers de designer de produits, designer graphique, designer d’interaction, designer UX/UI, designer de services, designer numérique/maker, maquettiste-prototypiste, designer packaging.

COÛT MOYEN

Étant un établissement public, l’école est gratuite pour l’ensemble des étudiants, à l’exception des étudiants du DSAA, qui doivent s’acquitter des frais universitaires (l’ESDV est rattachée à l’Université Grenoble Alpes – UGA).

Certaines formations sont accessibles en apprentissage :

  • la 3ème année de DNMADE
  • la 2ème année de DSAA (Master 2), dispensée uniquement en alternance, favorisant une insertion professionnelle optimale.
SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région économique de France, l’école se trouve à seulement 30 minutes de Lyon et 15 minutes de la gare TGV.

PORTES OUVERTES

vendredi 30 et samedi 31 janvier 2026

ADRESSE

Secrétariat du lycée :
04 74 96 44 55
ce.0382440w@ac-grenoble.fr

École Supérieure de Design de Villefontaine (ESDV) :
ecoledesignvf@gmail.com