18.9 C
Paris
lundi 22 juillet 2024
spot_img

Du compost au design textile, un diplôme interdisciplinaire par Charlène Wang

Comme chaque année, étapes: présente une sélection de 30 projets d’étudiants fraichement diplômés dans le numéro spécial diplômes en pré-commande jusqu’au 10 novembre (prolongation jusqu’au 12 novembre). En parallèle de la publication papier, la rédaction vous propose quelques diplômes à découvrir en ligne !

De la digestion de matières numériques à la fabrication d’un textile palpable

Diplômée d’un DSAA mode, majeure mode et environnement, à l’école Duperré, Charlène Wang s’inspire de la philosophie de Donna Haraway pour explorer la mode et le design textile. Dans le cadre de son projet de diplôme “Survivre dans un jardin hors-sol”, la créatrice conçoit des textiles et vêtements en combinant technique du tricot et image digitale. Pour Donna Haraway, « […] nous sommes tous·tes du compost […] » , la penseuse vise avec cette expression, présente dans son ouvrage Vivre avec le trouble, à rendre visibles les différentes histoires se sédimentant dans une situation ou dans un corps. Charlène Wang, nourrie par cette affirmation, crée des textiles à plusieurs couches : anomalies de modélisations numériques, erreurs d’impression et défauts d’un tricot se mêlent… Elle interroge les effets de digestion de la matière numérique sur nos perceptions et notre sens du toucher. C’est dans une démarche interdisciplinaire que Charlène Wang tisse ainsi des liens entre la programmation maille sur machine à tricoter industrielle et une pratique personnelle de la 3D. Elle fait appel à la technique du Jacquard comme outil pour transposer des images sous différents états et à la photogrammétrie, une technique de modélisation d’images.

La circularité comme principe

Charlène Wang développe aussi ce principe du compost dans le réemploi de matériaux générés par le développement de mailles. Les chutes de fils sont réutilisées et deviennent des conglomérats, dont l’aspect rappelle celle des sédiments. Tout est comme si les déchets se décomposaient alors, au sein d’un compost textile et numérique.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents