5.6 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
spot_img

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique encore utilisée de nos jours. La Dongba New Year Gift Box, avec son calendrier coloré et graphique, et ses affiches destinées à être collées sur les portes, revisite celle-ci et célèbre l’entrée dans la nouvelle année.

L’année du Tigre à l’honneur

Dans le calendrier chinois, l’année du Tigre débute le 1er février 2022. Pour marquer l’entrée dans cette nouvelle période astrologique, le Daily Studio, structure interne à Tencent, entreprise spécialisée dans les services internet, mobiles et la publicité en ligne, a développé une box festive. Celle-ci revisite l’écriture Dongba usitée par le peuple Naxi, l’un des 56 groupes ethniques de la Chine. Le Daily Studio, partie prenante de l’équipe “Feeds Experience Design” de Tencent et travaillant autour de la notion d’héritage culturel, a designé un calendrier et des affiches. Ces dernières, éléments festifs traditionnels chinois caractéristiques de l’art populaire, sont à fixer sur des portes ou des fenêtres pour célébrer la nouvelle année.

L’écriture Dongba revisitée

Les composantes de cette box festive du nouvel an sont parées de couleurs fortes et franches – l’orange, le bleu, le jaune, le vert ou encore le rose – en concordance avec l’esthétique traditionnelle du Nouvel An chinois. Le design développé intègre différentes formes visuelles de l’écriture Dongba, la seule écriture totalement pictographique encore usitée de nos jours. Système de communication graphique utilisant des dessins figuratifs – des pictogrammes –, l’écriture Dongba est utilisée par la minorité Naxi dans la province du Yunnan en Chine et dans les régions tibétaines.

“L’écriture originale Dongba est en elle-même déjà très graphique, j’ai donc décidé de ne pas faire de changements majeurs, mais de garantir une certaine uniformité à l’esthétique originale, tout en conservant les caractéristiques de cette écriture” précise Cheng Peng, illustratrice et designeuse graphique basée à Schenzhen ayant travaillé sur le projet. Des modifications en termes d’épaisseur des traits et de courbure ont ainsi été apportées aux pictogrammes. “L’écriture Dongba est traditionnellement travaillée au pinceau, elle a donc un style calligraphique et comporte de nombreux traits décoratifs. J’ai réalisé certains ajustements en termes de style des traits et supprimé certains éléments décoratifs pour apporter de la clarté et de la modernité à la structure d’origine” affirme la designeuse. Cette box, offerte en cadeau à l’équipe “Feeds Experience Design” de Tencent, revisite ainsi, par un nouveau regard graphique, un fragment de la culture Naxi.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents