7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

Bordeaux Métropole : 1 système et 28 logos

En 2014, la loi de Modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles a validé la création de la métropole du Grand Paris, ainsi qu’une dizaine d’autres en France. Qui dit nouvelle entité, dit nouvelle identité et en ce début d’année, c’est Bordeaux Métropole qui dévoile une partie de son nouveau logo.

Intégral Ruedi Baur et Kubik ont remporté l’appel d’offre pour la création de cette charte graphique de Bordeaux Métropole et sont les initiateurs de ce système modulable qui met en valeur les 28 communes de l’agglomération. Chaque point noir s’apparente à la position géographique des communes et l’ensemble forme une représentation abstraite du territoire. Des traits colorés viennent ensuite relier les points à un centre commun, mais aléatoire en fonction de la collectivité à promouvoir. 

L’idée avec ce système est de permettre « la reconnaissance de l’information, de la rendre lisible et accessible. Chaque territoire politique se trouve dans un espace démocratique relié à d’autres, un peu comme des poupées russes. » L’identité graphique est forte car elle permet d’incarner les différentes communes, de démontrer leur importance, tout en les associant avec la ville de Bordeaux.

Le deuxième point de distinction est que le logo de référence, dont l’épicentre est Bordeaux, englobe l’ensemble des couleurs. Les 28 déclinaisons proposent quant à elles une palette réduite à quelques teintes. 

Pour le moment, on ne connait que le logo de cette nouvelle identité visuelle. Les autres éléments graphiques de la charte devraient être rendus publics dans les semaines qui viennent. Intégral Rudei Baur et Kubik livrent un projet bien réfléchi, qui s’inscrit dans la tendance des logos génératifs (à voir : Identité générative pour les Alumni de l’EPFL News ou l’identité visuelle du salon international du jeu Spieltage Spiel). Une idée qui permet de valoriser l’ensemble du territoire autour de Bordeaux et comme le souligne l’équipe de « rendre lisible ces liens en considérant qu’il serait possible de développer une sorte de « paix des signes identifiants » des institutions publiques d’une région française ».

http://www.kubik.fr
http://www.irb-paris.eu

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents