24.1 C
Paris
mercredi 24 juillet 2024
spot_img

Muséobox : sensibiliser les enfants à l’univers pictural des musées

La culture fait partie de l’éducation, mais parfois faire accepter aux enfants les visites des musées n’est pas une chose facile. Pour les sensibiliser et les introduire à l’art, les éditions Flammarion ont proposé à Susanna Shannon de concevoir une muséobox afin de mettre en valeur les collections de trois musées français : Picasso, Orsay et Guimet. Avec ce projet les œuvres quittent le classicisme muséal pour renaître sous la forme de personnages dans un jeu des 7 familles ou participer à un memory. 

Une idée séduisante qui utilise la forme ludique afin de transmettre. Les jeux sont ici structurés pour faciliter la découverte et l’appropriation de ces 3 collections.Les familles Kwa-Angkor et Nez-Pâle se croisent dans les thématiques géographiques du musée Guimet, tandis que les Detraviole et les Entroidé fréquentent les salles du musée Picasso. Le memory, développé également pour les 3 collections, utilise par exemple la thématique « à pois et à rayures » pour traverser le musée d’Orsay. 

Côté design, la directrice artistique Américano-britannique, a développé un objet facile à transporter où chaque boîtier invite à collectionner les autres pour reformer un jeu de motifs visible sur la tranche. Les formes classiques et établies des œuvres sont mises en contraste avec une gamme de teintes franches et des caractères typographiques au dessin marqué. Elles contribuent à faciliter l’appropriation par tous de cette culture muséale. 

http://designdept.net


Rejoignez-nous sur Instagram pour découvrir nos nouvelles inspirations et nos images originales en direct : @etapes

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents