7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des nouveaux usages des parkings de centre-villes avec le cas du parking typographique Gutenberg à Strasbourg. Tout en rendant hommage à l’inventeur de l’imprimerie, les designers y ont créé un parcours à la fois narratif et fonctionnel.

Les structures labyrinthiques des parkings impliquent une signalétique claire et bien ajustée. Numéro de place, d’étage, sens de circulation ou sorties, elle doit guider le plus naturellement possible des utilisateurs bien souvent désorientés. Dans le cas du parking Gutenberg, les designers de dix—milliards—humains ont choisi de remplacer les signes utilisés habituellement dans ces espaces par des caractères de notre alphabet. Dès son entrée dans le parking, le piéton est guidé vers l’ascenseur par un tapis de virgules et de points d’exclamation assemblés, avant d’être accueilli par un couple de parenthèses lui permettant d’entrer dans l’ascenseur. Chaque place de parking met également en avant une police différente. Un panneau indique le numéro de place et fait apparaitre l’histoire de cette police, le nom de son créateur et la fonderie qui la commercialise. Au niveau -1, ce sont les travaux de créateurs, d’étudiants et de professionnels contemporains qui sont exposés, témoignant par la même occasion de la vivacité actuelle du domaine. Les niveaux -2 et -3 montrent quand à eux des polices de caractères créées entre le 15e et le 20e siècle, ainsi que des typographies réalisées par Gutenberg lui même.

Tout en conservant sa fonction première d’espace de stationnement, le parking Gutenberg revêt désormais une dimension culturelle et pédagogique, permettant de découvrir la typographie et son histoire.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents