24.1 C
Paris
mercredi 24 juillet 2024
spot_img

Pour l’isdaT, une identité au signe-totem anthropomorphe

Pour l’isdaT, (institut supérieur des arts et du design de Toulouse) le studio de design Stéréo Buro imagine une nouvelle identité ludique et colorée qui incarne la fluidité pédagogique de l’école. Alors que le logo ou « signe totem » se pare des couleurs de la Ville rose, la combinaison de formes organiques et anthropomorphes donne à l’établissement un visage… des expressions.

Une signe-totem anthropomorphe

Pour la rentrée 2021, l’isdaT fait évoluer son image. L’institut supérieur des arts et du design de Toulouse a fait appel au studio de direction artistique et de graphisme stéréo buro, composé Diane Boivin et Silvia Dore, pour penser cette transformation. Le duo cherche à refléter la transversalité des enseignements de l’école. L’identité est expressive et se construit à partir d’un module combinable et évolutif. L’élément de base est constitué de deux cercles reliés. Cette composante centrale dupliquée, imbriquée, empilée… traduit “les rencontres dites “organiques” que génèrent les formations croisées” précisent les deux graphistes. 

Le logotype créé prend la forme d’un A, comme la première lettre du mot “Art”, mais il évoque aussi le T de Toulouse. Il mute en un “objet rassembleur, compilatoire, […] spirituel” et anthropomorphe explique le duo de créatrices. Ce logo, presque totem ou encore fétiche, devient un signe fédérateur humanisé, que stéréo buro souhaite appropriable par la communauté de l’isdaT.

Les couleurs choisies combinent des teintes pastel et d’autres plus vives. La palette fait écho à Toulouse. Le rose évoque le ton des briques si caractéristiques de l’architecture toulousaine. Le violet fait référence à l’une des appellations de la ville : la Cité des violettes. Enfin, le vert rappelle les bords du canal du midi et de la Garonne.

La Garonnette, entre revival typographique et réaffirmation de l’ancrage territorial

Ces différents éléments graphiques s’articulent à une police créée pour l’occasion. La Garonnette est une refonte moderne du Garamond, grand classique typographique français commandé en 1530 par François 1er pendant la Renaissance française. Plus ronde que son ainé, elle fait écho à la fluidité des formes anthropomorphes du logo de l’isdaT. “Nous l’avons nommé[e] du nom du bras asséché de la Garonne, la garonnette, qui isolait jadis l’île de Tounis. C’est un clin d’œil à l’exercice du revival typographique : faire revivre un patrimoine disparu” affirment Diane Boivin et Silvia Dore de stéréo buro. Le travail de création a été réalisé par le studio avec l’aide du typographe Nicolas Dupuis.

La refonte du site internet de l’isdaT prolonge l’aspect ludique : les illustrations génératives s’animent et gagnent en interactivité. Stéréo buro s’est appuyé à cet effet sur l’expertise du développeur Waldeck Néel et Célia Mahiou, UX et UI designeuse.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents