5 C
Paris
dimanche 21 avril 2024
spot_img

Le duo Pinaffo – Pluvinage met le feu aux poudres avec ses affiches artifices

Avec “Affiches Artifices”, le duo Pinaffo – Pluvinage mêle design et pyrotechnie. Les designer·euses et artistes Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage a conçu douze affiches surprenantes se transformant en feux d’artifice. Grâce à une recherche à la fois esthétique et technique, le binôme a mis au point un mélange d’encre pour sérigraphie et de poudre d’artifices générant, une fois la mise à feu réalisée, flammes et étincelles. Mobilisant un répertoire de formes graphiques inspiré des séquences des artificiers et du circuit de mise à feu, les douze affiches créées sont autant de courts spectacles, immortalisés par le medium de la vidéo.

Entre design et pyrotechnie

Créé en 2015, le duo Pinaffo – Pluvinage, composé Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage, a créé le projet “Affiches Artifices”. Ces douze affiches de 50 x 70 cm, exposées à Fotokino en 2021, se métamorphosent en feux d’artifices une fois l’étincelle transmise à la poudre déposée sur le papier. Pensé à partir d’une recherche plastique et technique ayant débuté en 2017, “Affiches Artifices” mêle design et pyrotechnie. Grâce à un mélange d’encre transparente pour sérigraphie et de poudre d’artifices, mis au point par le duo, des tracés et des cercles sont réalisés directement sur un papier épais ou par flocage. Ces formes graphiques peuvent alors être mises à feu et génèrent, pendant un laps de temps de vingt secondes à une minute, flammes et étincelles, suivant le circuit prévu.

Afin d’arriver au résultat souhaité, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage ont réalisé différents tests de formes et d’encres sur deux cents cartes A5. Grâce à des recherches pyrotechniques, le duo a mis au point divers types de mélanges, en fonction de l’effet souhaité, incorporant de la poudre noire, jaune, d’autres générant des flammes de couleurs changeantes, ou encore de la poudre grise dite “flash” créant des étincelles. Un catalogue de formes, composées à partir de ronds et de traits et pensé avec la contrainte du circuit de la combustion, a émergé. “Si on veut que la chorégraphie finale soit intéressante, il faut penser à ce qui se passe une fois qu’on met le feu aux poudres. Que se passe-t-il quelques secondes après ? Comment penser visuellement le chemin de la flamme ? Graphisme et chronologie de l’événement sont alors intrinsèquement liés.” précise Raphaël Pluvinage. Les affiches deviennent ainsi de courts spectacles filmés.

Sur la trace des artifices

Pour ce projet, Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage sont partis en 2017 en Chine dans la ville de Liuyang, capitale mondiale de l’industrie des feux d’artifices. Le duo a aussi consulté des catalogues historiques de fabricants d’artifices japonais datant de la fin du XIXe siècle. Ce sont les dessins didactiques qu’ils comprennent qui ont retenu leur attention : ces schémas visent à représenter le déroulé visuel, une fois la mise à feu effectuée, de l’artifice vendu. “On a alors cherché à penser des affiches qui non seulement s’inspirent des représentations des différents déploiements possibles des feux d’artifice dans le ciel, mais aussi qui soient en elles-mêmes des feux d’artifice !” affirme Marion Pinaffo. Le duo se documente aussi grâce à l’ouvrage Art incendiaire. La représentation des feux d’artifice en Europe au début des Temps modernes publié aux éditions Macula. Par ailleurs, le motif de la mise à feu d’une mèche, récurrent dans l’imaginaire cinématographique, intéresse le binôme pour le suspens qu’il crée.


Dessiner une expérience pour susciter la surprise

Avec “Affiches Artifices”, le duo, joueur, cherche à dessiner une expérience pour susciter la surprise. Marion Pinaffo et Raphaël Pluvinage font ainsi appel à l’émerveillement lié à l’enfance que les fontaines à gâteau et les bougies d’étincelles suscitent… Ils aimeraient à présent imaginer d’autres formats et diversifier le répertoire de formes. C’est la trace laissée par la combustion de la poudre sur le papier qui retient à présent leur attention. Un effet graphique, notamment engendré par des poudres générant des fumées de couleur, prometteur.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents