20.9 C
Paris
samedi 13 avril 2024
spot_img

D’ici jusqu’à là-bas… un album jeunesse pour comprendre le mouvement

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: “Images didactiques”, le 266 à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 10 mars, nous vous invitons à découvrir un ouvrage résonance avec la thématique.


Publié aux éditions Rue du monde, l’album jeunesse “D’ici jusqu’à là-bas” invite à découvrir toutes les différentes formes de mouvement, de la rotation de la Terre à la migration animale, en passant par les explorations des grand·es voyageur·euses. Conçu par les auteur·trices et illustrateur·trices ukrainien•nes, Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, “D’ici jusqu’à là-bas” se déploie page par page, telle une fresque en plusieurs volets. L’ouvrage, accessible dès 7 ans, adopte une approche didactique, tant par son style graphique que par la présence des différents encarts textuels, définitionnels et historiques.

C’est en marchant que se dessine le chemin…

“C’est en marchant que se dessin le chemin”, tel est le dicton populaire par lequel débute l’album jeunesse “D’ici jusqu’à là-bas”, imaginé par les auteur·trices et illustrateur·trices ukrainien•nes Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv. À travers cette ouvrage, ceux-ci invitent les plus jeunes à s’intéresser aux différents types de mouvements qui nous animent ou animent le monde : celui de la Terre, l’expansion de l’espace, les migrations animales, le nomadisme ou encore l’exploration des petit·es et grand·es voyageur·ses… Tout commence par un premier pas qui peut nous mener jusqu’aux frontières du monde. L’album de 64 pages, au format 31 x 22,5 cm, se découvre ainsi double page par double page. 26 panoramiques, telles des fresques didactiques, documentent le voyage sous toutes ses formes.

Un style graphique didactique et lumineux

Grâce aux différents panoramiques, les auteur·trices décomposent ainsi les mouvements à l’horizontal et cartographient des découvertes. Imprimé en tons directs Pantone, avec notamment un orange fluo et des couleurs flash, l’album se décode : du détail caché dans l’image aux encarts textuels synthétiques, mêlant définitions, éléments d’explicitation et faits historiques. Ainsi, un réfugié, est “une personne qui a quitté son pays, parfois en prenant beaucoup de risques, parce que sa vie y était menacée”, le premier vol supersonique “a eu lieu en 1947” ou encore, Voyageur 1 est la “sonde spatiale la plus rapide, lancée en 1977”. 

Moyens de locomotions – bateaux, avions –, découverte de l’outil qu’est la carte ou de la signalétique, explicitation de ce qu’est une frontière… autour du mouvement se structurent différents éléments qui entrent en résonance et dont le jeune lecteur ou la jeune lectrice peut se saisir. Aussi empreint de poésie, “D’ici jusqu’à là-bas” est ainsi une invitation à apprendre par l’image : arpenter le monde et par là même, se découvrir soi-même, car si “mon chemin croise celui d’autres voyageurs. Chacun d’entre nous a sa propre histoire”… Telle est l’une des ouvertures possibles de cet ouvrage à plusieurs routes.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents