11.1 C
Paris
mardi 16 avril 2024
spot_img

LKC Barcelona signe la nouvelle identité de la pâtisserie Brunells

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ».

Brunells, Laus de Bronze dans la catégorie identité graphique


Pâtisserie emblématique de Barcelone, Brunells voit le jour au milieu du XIXe siècle. Influencée par les capitales européennes de l’époque, l’architecture de la ville se métamorphose et se modernise. Barcelone se remplit bientôt de théâtres et de spectacles, mais aussi de pâtisseries qui adoucissent les fêtes de famille et les événements mondains.

Ce bagage historique, né en 1852, est l’essence de la marque. L’agence LKC Barcelona s’appuie sur ce récit pour créer une nouvelle identité, qui dialogue entre le passé et le présent. Sur la marche du perron d’entrée, les graphistes sont interpellés par un lettrage ancien, effacé par l’usure du temps. Seules les deux premières et dernières lettres du nom sont encore visibles. À partir de ces tracés d’époque, l’équipe créative reconstruit l’ensemble des lettres qui constitueront le logo. Simplifié et dédoublé en miroir, le S de Brunells devient un motif, placé de manière décorative de chaque côté du nom. Très institutionnel, le logotype est sous-titré par la mention « Barcelona 1852 » en linéales noires. Le système graphique repose sur un jeu de deux couleurs : orange et vert d’eau.

Aux difficultés de relancer une entreprise s’ajoute la pandémie du covid-19 qui entraine une remise en question des matériaux choisis pour les packagings. Le studio imagine alors une optimisation des emballages grâce à un principe modulaire, pliable et sans colle. L’impression des cartons et des éléments de communication est effectuée entièrement en orange avec seule trame couleur.

La communication s’appuie sur une typographie conçue sur mesure, inspirée du mouvement de l’art nouveau et des affiches publicitaires modernistes. Afin de remédier à l’atmosphère morne causée par les multiples confinements, les affiches arborent des messages humoristiques tels que : « Prenez le croissant par les cornes » ou « Boulangers à domicile : vous pouvez vous reposer ». 

L’ensemble de l’identité se développe autour de typographies anciennes remises au gout du jour. Le résultat allie un sentiment d’authenticité et de modernité. La pâtisserie Brunells rouvre ses portes le 6 juin 2020, porté par un design graphique chargé d’histoire. 

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents