8.4 C
Paris
lundi 22 avril 2024
spot_img

Fleurs Sauvages, un parcours organique et graphique à Montréal

L’agence Tux et Adhoc architectes conçoivent un parcours de verdissement, “Fleurs sauvages”, pour le quartier gay Le Village de Montréal. Pour cette installation dans l’espace public, ils collaborent notamment avec la société spécialisée dans la végétationVivant Montréal, et les illustratrices Alice Picard et Aless M.C. La rue Sainte-Catherine se pare de bacs à plantes aux motifs floraux et de messages d’amour inspirés du mouvement “Peace and love”, clin d’œil à la communauté LGBTQ+ présente dans le quartier.

Un parcours de verdissement graphique

Pour l’artère principale du quartier gay Le Village à Montréal, l’agence Tux avec Adhoc architectes mettent en place un parcours de verdissement graphique et organique. Le quartier connaît une période de transition de cinq ans pendant lesquels des travaux d’aménagement sont réalisés. L’installation “Fleurs sauvages” donne ainsi, durant cette période, un nouveau souffle à l’allée principale, à la suite du retrait de “18 nuances de gai”. Cette création, composée de 180 000 boules colorées, avait été imaginée par l’architecte paysagiste Claude Cormier. 

Tout au long du parcours “Fleurs sauvages”, sont disposés des bacs à plantes d’1 mètre par 1 mètre, peints en vert sapin. “Nous avons travaillé avec la société Vivant Montréal qui a réalisé une sélection de plantes à fleurs favorisant une floraison optimale, en fonction de la répartition de l’ensoleillement dans l’avenue” précise le directeur de création Simon Chénier-Gauvreau de l’agence Tux. La designer Joanie Brisebois a quant à elle réalisé la direction artistique du projet. Sur les bacs, des motifs floraux créés par les illustratrices Alice Picard et Aless M.C sont peints à la main. Leurs couleurs pastel et leurs formes sont inspirées des végétations choisies. Des espaces de scènes dans l’allée, habillés aussi graphiquement, ont notamment été pensés par le cabinet d’architecture Adhoc. Ils accueillent pendant la période estivale des spectacles musicaux, des drag shows, etc. – programmation de la société de développement commerciale du quartier.

Hommage au mouvement “Peace and love”

Inspirée par le mouvement “Peace and love” des années 1970, l’agence Tux a parsemé le parcours de messages d’amour comme “aime qui tu veux” ou “sois toi-même avec toi-même”. Autocollants sur les façades et les bacs, tags par pochoir sur les trottoirs et cartes postales insérées dans les carrousels de boutiques souvenirs… voici les différents supports de ces appels à l’inclusion et à la liberté. La diversité des polices de caractères utilisées s’inscrit dans la tendance “Neue Nouveau”, revival de l’art nouveau, et des formes organiques. Les caractères choisis sont le DTL Fleischmann, le Baldur, le Psychede et le Salvaje Display Italic. Cette multiplicité reflète celle d’un quartier animé par une vie nocturne importante et porté par la communauté gay.“En investissant l’espace public par le design graphique, nous égayons le quotidien de citadins !” conclut Simon Chénier-Gauvreau. Le parcours “Fleurs sauvages”, déployé pour la saison estivale de 2021, revient pour celle de 2022. Pour cette nouvelle édition, de nouveaux éléments visuels et typographiques sont aussi disposés sur des façades de locaux commerçants vacants.

Crédits images et projet :

  • Directeur·trices de création : Simon Chénier-Gauvreau et Charlene Sepentzis
  • Illustratrices : Alice Picard et Aless M.C
  • Direction artistique et design : Joanie Brisebois et Thierry Joannette-Langevin
  • Stratégie : Mélissa Tucker-Gagné
  • Conception-rédaction : Joshua Lessard
  • Motion designer : Charles Desmarais
  • Partenaire client : Charlotte Bergeron
  • Infographie : Mateusz Markiewicz
  • Photographie : Vincent Castonguay
  • Partenaires : Adhoc architectes, Messier Designers, Vivant Montréal, UDO design et Latéral

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents