7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

Pleins phares sur la scène graphique à l’abbaye d’Auberive

La galerie Arts Factory fête ses 25 ans et organise pour l’occasion une exposition de 500 œuvres à l’abbaye d’Auberive du 5 juin au 25 septembre. La galerie parisienne fondée en 1966 est spécialisée dans le dessin, la bande-dessinée, le graphisme et l’illustration, tandis que l’abbaye cistercienne est devenue un lieu dédié à l’Histoire et à la culture. Cette dernière abrite un centre d’art contemporain consacré à l’expressionnisme et à l’art singulier. L’exposition “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique” rassemble ainsi les œuvres d’artistes, graphistes, illustrateur·trices et bédéastes tels que Simon Roussin, Loulou Picasso, Pierre La Police, Caroline Sury, Rebecka Tollens ou encore Véronique Dorey.

L’abbaye d’Auberive : centre d’art contemporain

Construite en 1135 par Saint Bernard de Clairvaux, l’abbaye cistercienne est devenue depuis 2005 un centre culturel proposant de nombreuses activités estivales : visites historiques du site, concerts de musique, centre d’art contemporain. Elle est située dans le Parc national de forêts. Rachetés en 2005 par Jean-Claude Volot, chef d’entreprise et collectionneur, la bâtisse et son domaine accueillent les œuvres de trente ans de collection, de l’art expressionniste contemporain figuratif à l’art singulier, en passant par l’art brut et des marges. Appel, Bettencourt, Combas, ou encore Gillet… autant d’artistes que la famille Volot a soutenus par l’acquisition de leurs œuvres. Alexia Volot, fille de Jean-Claude Volot, dirige aujourd’hui le centre d’art contemporain de l’abbaye.

Les 25 ans d’Arts Factory


Fondée en 1996 à Paris par Effi Mild et Laurent Zorzin et spécialisée dans l’illustration, le dessin, le graphisme et la bande-dessinée, la galerie Arts Factory fête ses 25 ans. Installée au 27 rue de Charonne dans le onzième, la structure organise une exposition hors les murs, “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique“, au centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive située en Haute-Marne. Chaque année, Arts Factory accueille plus de 50 000 visiteur·euses par an dans ses quatre salles d’exposition et son espace librairie. La programmation mêle talents émergents, figures incontournables issues de l’undergraphisme international, comme Blanquet ou Loulou Picasso, et celles de la bande-dessinée indépendante, tels que Joan Cornellà ou Anna Sommer. Pop-surréalisme, art outsider, voici quelques-uns des axes de ce lieu unique. 

L’exposition d’une scène graphique à l’honneur

L’exposition “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique” organisée par Arts Factory met ainsi la scène graphique à l’honneur. Elle se déroule du 5 juin au 25 septembre à l’abbaye d’Auberive. L’événement rassemble plus de 500 oeuvres de 50 artistes et collectifs sur 2000 mètres carrés de surface. 500 éditions rares sont aussi présentées. L’événement s’ouvre par une présentation des 42 numéros du journal La Tranchée Racine conçu par l’artiste plasticien et dessinateur français Stéphane Blanquet. La déambulation se poursuit avec la découverte d’œuvres de Loulou Picasso, du collectif Le Dernier Cri, de Jean-Luc Navette à Tom de Pekin, en passant par celles de Jim Avignon et de Daniel Johnston… La nouvelle génération d’artistes, incarnée par Amandine Urruty, Maya McCallum, Marie-Pierre Brunel, Rebecka Tollens ou encore Simon Roussin clôt cette exposition aux multiples facettes. Elle est à visiter le mardi de 14h à 18h30 et du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.

→ Du 5 juin au 25 septembre 2022, exposition “Arts Factory / 25 ans au cœur de la scène graphique”, centre d’art contemporain de l’abbaye d’Auberive, place de l’abbaye, 52160 Auberive.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents