7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox

Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox développe une esthétique du fait main incarnée par une identité nourrie de peintures presque naïves et une écriture manuscrite.

Palissade : Paul Cox.

Une identité en amande

En 2021, le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck, fait appel au graphiste, illustrateur et peintre Paul Cox pour réaliser une nouvelle identité. Ce dernier a déjà collaboré avec Christophe Rauck, alors directeur du Théâtre du Nord, de 2014 à 2021. Paul Cox imagine pour le Théâtre Nanterre-Amandiers un logo en forme d’amande, inspiré du nom de la structure.

Paul Cox.

Peintures naïves et écriture manuscrite : le charme du fait main

Pour la brochure de la saison 2022-2023, Paul Cox mêle peintures naïves colorées et son écriture manuscrite bâton vectorisée. “La quarantaine de peintures réalisée est figurative, mais leur lecture n’est pas une évidence. Les visuels sont décadrés, je joue avec les coupes” précise-t-il. Paul Cox utilise le motif de la strie pour composer ses peintures inspirées des pièces. Pour les différentes informations portant sur les pièces de la saison, il ajoute des blocs de texte. Une double page est consacrée par spectacle, avec, à gauche le visuel, et à droite, une présentation textuelle utilisant la police Courier New. “Le Courier est très aéré et s’accorde bien avec ma lettre dessinée” affirme-t-il. “Pour la saison 2022-2023, je conçois une identité évoquant le fait main, un univers à la fois naïf et narratif” ajoute-t-il. En termes de déclinaison, le graphiste crée l’affiche de la saison, les feuilles de salle, et divers éléments pour le site internet, les signatures mail, le dossier de presse, etc.

Paul Cox.

Signalétique en chantier 

Depuis mai 2021 et pour une durée de deux ans, les bâtiments du Théâtre Nanterre-Amandiers sont en travaux et l’accueil du public se poursuit dans les ateliers de décor, “le Théâtre Éphémère”. Afin de guider le public vers les bâtiments transitoires, Paul Cox travaille une signalétique dans l’espace urbain. Il peint à la main sur les palissades de chantier, de grandes lettres bâton et des flèches rouges : les indications de direction. La couleur s’accorde à celle du logo du théâtre, et évoque aussi l’univers du chantier. “La communication du Théâtre Nanterre-Amandiers pendant ses deux années de transition s’inscrit dans l’esprit du chantier. Pour la brochure, nous avons ainsi volontairement choisi un papier peu épais, un format modeste. Tout est ainsi en chantier !” conclut Paul Cox.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents