6.5 C
Paris
lundi 22 avril 2024
spot_img

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de recherche, mais aussi grâce à des plateformes permettant une accessibilité plus large. Parmi ces plateformes, Problemata, Social Design, ainsi que Art Design et Société contribuent à donner accès à une recherche novatrice.

Problemata

Problemata est une plateforme de recherche sur l’histoire du design et ses études critiques recevant le soutien de L’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy (Ensad-Nancy), l’Atelier national de recherche typographique (ANRT) et La Cité du Design et Strate, École de design. Elle rassemble différents articles, mais aussi une bibliothèque en ligne de textes de recherche en design. Une section ressources donne accès à des images, documents ou revues de design ayant une valeur historique. Le design du site internet est l’aboutissement d’une recherche graphique dont l’architecture permet le classement et la mise en relation de contenus. La direction artistique et la conception graphique ont été élaborées par officeabc avec la collaboration de Thomas Bouville. 


Social Design

Fondée en 2016, la plateforme Social Design donne un espace de visibilité à des projets de design pensés dans une optique de changements sociaux et écologiques. Elle est animée par des designers, architectes, curateur·trics, artistes et des acteurs·trices culturel·les. Social Design héberge des curations et expositions virtuelles sur des thématiques variées, comme “Donner Goût”, “Fabriquer la ville”, “Faire lien” ou encore “Prendre soin”. 

Art, Design et Société

Fondée en 2018 au sein d’EnsadLab, le laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, la plateforme Art, Design et Société diffuse des projets de recherche-création autour d’enjeux écologiques, sociaux et politiques contemporains. La plateforme est composée par une équipe pluridisciplinaire d’artistes et de chercheur·euses en sciences sociales. Elle publie des introductions aux différents projets menés par le laboratoire, ainsi que des actualités de la recherche en design.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents