14 C
Paris
samedi 13 avril 2024
spot_img

Le studio René Bieder lance son shop de caractères

Fondé en 2015, le studio berlinois René Bieder crée des typographies esthétiques et intemporelles pour différentes marques. Campton, Magnat, Freigeist… Voici quelques-uns des caractères imaginés par le studio. En ce premier septembre, le typographe René Bieder lance son propre shop distribuant des caractères exclusifs. Une nouvelle police est aussi proposée à la vente chaque mois sur le site internet, à compter d’octobre.

Un studio spécialisé dans la conception de caractères

Typographe berlinois, René Bieder a fondé son studio spécialisé dans le développement de typographies destinées à des marques et de caractères personnalisés. Fondé en 2015, le studio René Bieder propose des typographies intemporelles, comme la famille Grotesque Rational sans serif, d’esthétique moderniste. Le Rational est un caractère fonctionnel et adaptable inspiré de la tradition suisse. Il est disponible en quarante styles, dix graisses et dispose de glyphes alternatifs, ainsi que de ligatures. Rational Text dévoile notamment son potentiel en petite taille, tandis que Rational Display a des formes plus arrondies.

Inspiré des premiers caractères Grotesques et du travail de fonderies du XIXe telles que Caslon ou Stephenson Blake, Freigeist, autre caractère créé par le studio René Bieder, combine un héritage historique à des proportions contemporaines. Ce caractère dynamique se distingue par sa lettre “s” à la forme particulièrement serpentine. Son italique est optimisé pour permettre un confort de lecture et la forme des lettres “a”, “n”, “y” ou encore “g” sont inspirées de l’écriture manuscrite. Le Freigeist est disponible en plus de 210 langues et six graisses. Tous les caractères du studio disposent de fonctionnalités OpenType et de caractères alternatifs.

Des caractères personnalisés

Le studio René Bieder propose aussi la création de caractères personnalisés. Dans le cadre de la nouvelle identité de marque du biscuitier allemand Bahlsen, René Bieder a imaginé un caractère puisant sa source dans les affiches datant du début du XXe siècle de la structure. Appartenant à la famille des Grotesques, Bahlsen Grotesk devient un pilier de l’identité du biscuitier, qui a aussi créé une boîte spéciale de gâteaux prenant la forme des lettres du caractère.

Lancement d’un shop de typographies exclusives

En ce premier septembre, le studio René Bieder dévoile son nouveau shop dédié à la vente de caractères exclusifs. Six de ses caractères les plus populaires sont disponibles à l’achat. “Chaque police de caractères a cependant été entièrement retravaillée. C’est la raison pour laquelle le nom de ces polices est précédé par le préfixe “Neue”. Il s’agit de bien plus qu’une simple mise à jour !” précise René Bieder. À partir d’octobre, une nouvelle famille de caractères sera proposée chaque mois, “cinq familles de serif et trois sans serif” précise-t-il. 

Des affiches en collaboration avec des studios tels que 2xElliott, Neubau et Bedow

Le typographe René Bieder a notamment collaboré avec différents studios de design renommés et internationaux afin de concevoir des posters accompagnant chaque nouveau caractère publié. Huit affiches, pensées par le studio anglais 2xElliott, l’Allemand Neubau ou encore le Suédois Bedow seront proposées, imprimées, en édition limitée. Pour chaque famille achetée, l’affiche correspondante sera gratuitement envoyée à l’acquéreur, dans la limite des stocks disponibles. Un aperçu des posters est donné à voir sur l’Instagram du typographe

Sélection de caractères disponibles sur le shop

Vers un design graphique éco-responsable

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents