11.1 C
Paris
mardi 16 avril 2024
spot_img

Eurosport Raw de Monotype, l’énergie en mouvement

Pour Eurosport, le Studio Monotype crée une police manuscrite à la texture incarnant l’énergie du sport. Dessinée au pinceau, Eurosport Raw transmet la sensation de mouvement et l’importance de l’instant qui caractérise autant le football que le tennis, le vélo que la natation. Optimisée aussi bien pour le digital que pour l’impression, elle est pensée pour créer un jeu de contraste et de superposition avec le caractère sans sérif Aeonik déjà utilisé par le media.

L’énergie d’une police manuscrite

Le Studio Monotype imagine une police sans sérif texturée pour la chaîne de télévision Eurosport. Manuscrite, elle transmet l’énergie du sport et met en valeur des éléments clés de son discours de marque. “Avec la typographie Eurosport Raw, notre objectif est de donner à ressentir l’émotion que suscite le sport, chez celui ou celle qui le pratique ou qui le regarde à la télévision” précise Phil Garnham, directeur de création typographique chez Studio Monotype. Eurosport Raw se caractérise par une texture marquée. Elle laisse voir le geste créatif du dessin de la lettre, en écho à ce qui constitue le cœur du sport : le mouvement. L’urgence de l’écriture, griffonnée sur un carnet ou un papier volant, devient un miroir de l’instant critique de la compétition : le but, le top départ ou encore l’arrivée…

Jeux de contraste et de texture

Afin d’affiner la texture de la police, le Studio Monotype a procédé à une série d’expérimentations, à la brosse humide ou sèche. D’aspect brut, le caractère incarne ainsi une voix vibrante et authentique que l’agence d’Eurosport, Dixon Baxi, qualifie de “voix rebelle qui amplifie l’énergie et la passion”. Eurosport Raw met en valeur des mots et expressions clés du discours de marque, comme “guts”, avoir des tripes, ou encore “focus”, rester concentré·e. Le caractère se combine avec la police sans sérif Aeonik déjà utilisée par le media, plus classique. En bleu, rose, jaune ou orange et superposée à l’Aeonik, elle crée un contraste stylistique. Le trait de pinceau s’invite sur les visuels de la chaîne, entraînant des jeux de chevauchement ou d’accentuation. Cette combinaison de typographies déclinée sur différents supports cohérents visuellement affirme une expérience de marque unique.

Un caractère optimisé pour l’impression et le digital


Deux versions de chaque lettre sont imaginées pour plus de diversité – leur utilisation a été automatisée – et la police dispose de caractères latins, cyrilliques et grecs. Afin que la texture d’Eurosport Raw soit toujours idéale, quel que soit le support, un fichier TrueType est destiné aux usages numériques et un fichier de police vectoriel est réservé à l’imprimé. Pour les applications smartphone et web, des formats TTF, WOFF and WOFF2 comprenant des sous-ensembles de jeux de caractères sont pensés pour optimiser la taille des fichiers de la police. Il s’agit en effet d’un point important, compte tenu du niveau de détails des textures et de la nécessité de préserver la vitesse de fonctionnement des applications.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents