11.1 C
Paris
mardi 16 avril 2024
spot_img

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à entrer sur la piste de danse… pour s’évader.

Le mouvement d’une typographie manuscrite 

En 2019, le Centre de Développement Chorégraphique National de Dijon devient Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté. Apportant un soutien à la création, à la recherche et à la diffusion de spectacles de danse, les CDCN jouent un rôle majeur dans la structuration du secteur chorégraphique, aux côtés des Centres Chorégraphique Nationaux (CCN) et du Centre National de la Danse (CND). Dans le cadre de ce renouveau, l’atelier Pangram repense l’identité visuelle du Dancing CDCN. Le collectif graphique développe pour le logotype une typographie manuscrite, retravaillée en vectoriel. Dansante, elle se veut ludique. Les lettres du logotype semblent danser, et le “N” et le “C” se superposent. Le logotype est placé sur un rond se détachant du fond et dont il échappe, telle une évasion permise par l’expérience de la danse. Grâce à cette identité, Le Dancing CDCN souhaite “susciter des découvertes et des expériences nouvelles de la danse” précise Livia Marchand de l’atelier Pangram. L’identité visuelle imaginée associe, en 2019, deux couleurs, tranchant : un rose fluo Pantone, ainsi qu’un bleu presque violet. Elles évoquent un coucher de soleil, un moment propice aux festivités. 


De la piste de danse à l’évasion

Le motif du rond, présent dans le logotype, revient sur différents supports comme le dépliant de présentation du lieu. Plié en accordéon, il dispose d’une face avant et arrière au bord de droite découpé en arrondi. La récurrence de cette forme géométrique fait référence à la piste de danse. Elle est un espace constitutif de l’institution, que cette dernière invite à découvrir, mais aussi un lieu d’évasion. Le Dancing CDCN, résolument tourné vers l’extérieur, porte en effet une vision de la danse affranchie de ses murs : elle investit aussi les espaces urbains, ou encore ruraux… Sur les différentes déclinaisons, nuées de points, traits ondulants et images tramées constituent une cartographie imaginaire et invitent à la déambulation graphique. Parmi les supports, le Dancing Kit est le plus surprenant. Dépliant en accordéon, au dos argenté et en papier Splendorlux de Fedrigoni, il est destiné à des ateliers de médiation se déroulant dans le quartier de l’institution. Les habitants s’en emparent et créent avec, des guirlandes, en détachant des cercles pré-découpés dans l’imprimé. Elles décorent la salle de bal participatif du Dancing CDCN. 

Le site web, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux complètent ces déclinaisons. “Ils reprennent la forme, immédiatement reconnaissable, du rond présent dans le logo, accompagnée du même traitement chromatique en dégradé des images tramées” affirme Livia Marchand de l’atelier Pangram. À cela, s’ajoutent d’autres éléments de papeterie, comme les programmes semestriels et les affiches du festival Art Danse, piloté par l’institution. Chaque année, les couleurs de l’identité évoluent, devenant un jaune bronze, un bleu ou encore un vert et un rose clair.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents