5.6 C
Paris
jeudi 25 avril 2024
spot_img

Le Muz : place aux œuvres d’enfants

Fondé en 2009, le Muz est un musée virtuel dédié aux œuvres des enfants. Co-créé par l’auteur de littérature de jeunesse et illustrateur français Claude Ponti, il présente un catalogue constitué de plus de 5000 créations. L’initiative vise à enfin donner un espace de reconnaissance et de diffusion aux œuvres de nos jeunes pousses. Elles font autant partie de notre patrimoine culturel que celles des adultes.

Déconsidérées dans l’histoire de l’art, les œuvres des enfants font pourtant partie de notre patrimoine culturel. Co-fondé par Claude Ponti, auteur de littérature jeunesse et illustrateur français connu pour son travail d’une grande profusion – graphique, lexicale, narrative et symbolique –, le Muz est un musée virtuel qui donne à voir plus de 5000 créations d’enfants, du monde entier. Invité dans les écoles, les médiathèques, les ateliers, Claude Ponti constate “que beaucoup de gens [font] faire des choses aux enfants, et que bien souvent tout ça partait à la poubelle…”. Il crée alors le Muz en 2009, avec Aline Matray, enseignante. “Nous pensons que les enfants doivent savoir qu’ils contribuent à part entière au patrimoine culturel de l’humanité, qu’ils en sont les acteurs respectés, et qu’ils peuvent s’y reconnaître. […] Nous pensons que les œuvres des enfants doivent être répertoriées, conservées, valorisées et rendues accessibles à tous comme celles des adultes” est-il précisé dans le manifeste du musée. 

Le site internet héberge des expositions virtuelles permanentes et temporaires présentant des créations aux mediums variés : peinture, dessin, écriture, sculpture, photographie, graphisme, ou encore son-vidéo… Parmi les dernières expositions, on compte “Alegria” réunissant les peintures d’enfants d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie, accompagnés par des artistes de l’association Constellation, ou encore l’exposition “La nature et les enfants”, rassemblant des représentations d’arbres. Le Muz donne aussi à voir des travaux d’ateliers artistiques menés avec des enfants, au sein d’écoles, de librairies, de bibliothèques… Enfin, le musée dispose d’une artothèque et propose des expositions physiques à louer.

Tout enfant peut envoyer ses créations au Muz et tous les mois un jury de spécialistes et de non-spécialistes, dont fait partie Claude Ponti, sélectionne les œuvres qui seront diffusées par le musée. “Je fais plus attention au cadrage, à l’adéquation des couleurs, à la puissance d’expression, ce qui est dit est parfois d’une justesse fulgurante” affirme l’auteur et illustrateur. Le Muz est enfin un espace qui donne une place certaine à la créativité de nos jeunes pousses !

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents