25.4 C
Paris
mercredi 24 juillet 2024
spot_img

Les tendances typographiques de 2023

L’attendu rapport annuel des tendances typographiques de l’année est enfin publié par Monotype. Dans cette édition 2023 de “Type Trends”, le Studio Monotype analyse les différents styles et usages en vogue et donne de l’inspiration à tous les professionnel·les du design et de la communication. Voici cinq tendances parmi les dix présentées dans le rapport, téléchargeable ici.

Le rapport “Type Trends” 2023 publié par Monotype présente dix tendances typographiques de l’année. “En l’espace de cinq années, notre rapport sur les tendances typographiques est passé d’une présentation ponctuelle à une célébration annuelle de l’industrie du design. Nous nous intéressons à la façon dont les designers, ceux qui utilisent la typographie, explorent et repoussent ses limites. La typographie porte un message en lui donnant une voix, une intonation. Observer ses développements apporte des indications sur l’état d’esprit d’une société et ce vers quoi elle tend. Nous constatons, cette année, un besoin de mouvement et de dynamisme s’exprimant à travers plusieurs tendances comme “Making the cut”, “Flux”, “Volume up” et “Liquify”” affirme Damien Collot, Directeur de la création typographique chez Monotype.

Super sober

L’austérité graphique est une tendance de fond, revenant presque chaque année. Elle se caractérise par un usage récurrent du noir et du blanc, des compositions simples agrémentées de petits éléments typographiques. La tendance “Super sober” met à l’honneur la simplicité. Elle permet à des marques de se distinguer dans un environnement surchargé de signes, comme dans le domaine des applications ou des marketplaces. Pour la marque de meubles Joli, l’agence Skinn Branding pense un design sobre et sophistiqué, mêlant beiges, marrons et noirs. Le logo, moderne et géométrique, représente une assiette et des ustensiles, rappelant l’univers de l’habitat.

Making the cut

Cette année, place aux découpes graphiques et aux caractères incomplets, mais tout autant lisibles. Présente notamment dans le domaine de la haute technologie, la tendance “Making the cut” crée un effet de netteté et suggère le mouvement. Pour The Verge, media d’actualités technologiques, Vox Media Design Team crée un un logotype aux couleurs électriques et branchées s’inscrivant dans cette tendance. Sous-tendance du courant “Making the cut”, “Hypertension” distingue des caractères à l’identité forte : aplats, formes inclinées, composition dynamique… L’identité visuelle conçue par DutchScot pour la marque Oku est marquée par une organisation rigoureuse des lettres, pouvant être déclinée de différentes façons. “Au cœur de l’identité de marque, se trouve un logo qui comporte un K pivotant. Celui-ci représente le pont qu’OKU crée entre le talent et l’industrie, entre l’Afrique et l’Occident” précise le studio.

Flux

Les technologies de polices variables et d’animation font émerger la tendance “Flux” — la typographie en mouvement. Conçu par Hobbes, studio d’animation basé à Détroit, l’Aerial est pensé pour être matérialisé par des drones en vol, chacun représentant un point lumineux, et chaque lettre étant composée de plusieurs points. Sous-tendance du courant “Flux”, l’”Extended” rassemble des polices de caractères condensées, donnant une impression de mouvement. C’est notamment le cas du logotype de la marque de mode durable Salad designé par Fagerström studio. Il possède “un S dynamique étiré horizontalement. La vague ainsi représentée évoque l’idée de circularité et les coupes atypiques rendent chaque vêtement totalement unique” précise le studio.

Volume up

Grâce à la 3D et à l’animation, la typographie prend du volume, brouillant les frontières des disciplines. Pour sa solution interactive post-design qui aide les grandes entreprises à utiliser leurs identités plus efficacement, Brand Activation Management (BAM), Brandpad crée des lettres gonflées et animées. Ce style de lettres, arrondies et ludiques, permet aussi à la marque de crèmes glacées Nuvem, à l’identité pensée par le studio Move, de se démarquer.

Lettres IA

Aussi analysée par le graphiste Étienne Mineur, dans le numéro 269 d’étapes:, “Usages typographiques”, la tendances des lettres IA en est à ses débuts. Générées par des intelligences artificielles, auxquelles il faut fournir des prompts, ces lettres laissent souvent une impression étrange. Les designers Andrea A. Trabucco-Campos et Martín Azambuja explorent dans leur livre Artificial Typography les possibilité de cette technologie. Grâce à un accès au logiciel Midjourney, ils lui font générer des alphabets qui seraient créés par des artistes, des architectes et des designers célèbres, qui n’ont pourtant pas été dessinateur·trices de caractères.

→ Télécharger gratuitement le rapport de tendances typographiques de 2023 de Monotype

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents