11.1 C
Paris
mercredi 17 avril 2024
spot_img

Le printemps du dessin fleurit dans toute la France

La sixième édition du Printemps du dessin fleurit dans toute la France du 20 mars au 21 juin. Un panel de structures culturelles propose des expositions, ateliers, workshops et conférences portées sur le dessin contemporain. Cette année, la thématique est de saison : la nature, sa faune et sa flore, notamment en lien avec le désastre environnemental. Voici une sélection de 5 expositions… pour faire le tour de l’Hexagone !


Île-de-France : Le Drawing Lab

Jusqu’au 6 septembre, le Drawing Lab propose une exposition intitulée “Pulp.e” par Benjamin Hochart. L’artiste interroge la construction de l’image, dans sa réappropriation et sa transposition en dessin. Quelles narrations peut-on tisser avec ce medium et au-delà ? Le dessin se déploie dans l’espace, se transformant en installation et en sculpture et interroge la porosité des pratiques. Formes populaires et folkloriques, propres à l’univers de l’artiste, cohabitent et invitent à inventer de nouveaux scénarios. Le titre de l’exposition renvoie à la catégorie de magazines de bande dessinée peu coûteux, “pulp”. Augmentée d’un “e”, l’appellation fait écho à la pulpe du doigt, à la connotation plus corporelle. 

→ Drawing Lab, 17, rue de Richelieu, 75001 Paris
→ www.drawinglabparis.com

Hauts-de-France : l’inventaire Artothèque

Du 7 avril au 30 mai, l’inventaire Artothèque expose le travail de Bonnie Colin. “Monde Fragiles” dévoile vingt carnets que l’artiste a réalisés entre 2020 et 2022, parés de pastels à l’huile ou d’aquarelles. Poétique et intime, l’œuvre de Bonnie Colin explore une nature propice au calme et à l’introspection, vastes étendues contemplatives dessinées. Cette sélection est complétée par une série de peintures à l’huile et deux sculptures, s’inscrivant dans une pratique protéiforme. Le trait de l’artiste, parfois fort, parfois délicat, transpose l’émotion d’un regard se laissant errer à travers les paysages. 

→ L’inventaire Artothèque, 144, rue Faidherbe, 59260 Lille
→ linventaire-artotheque.fr

Grand-Est : Castel Coucou

À l’occasion du Printemps du dessin, Castel Coucou organise quatre ateliers, destinés aux jeunes, autour du thème de la nature et des frontières. Composés d’une partie théorique, les ateliers invitent à la découverte de la bande dessinée et de ses différentes approches stylistiques et narratives. Puis, les jeunes élaborent de petites ou grandes histoires illustrées, passant à la pratique. Les ateliers sont sur inscription, et se déroulent entre le mercredi 19 avril et le samedi 20 mai 2023. À cette programmation, vient s’ajouter l’exposition de travaux de deux artistes, Nina Moulin et Toni Stakenkötter, en dialogue. À travers des créations empreintes de couleurs et de traits vifs, elles explorent la manière dont la culture et la langue peuvent influencer la perception de son environnement. Cette exposition est à découvrir jusqu’au 20 mai 2023

→ Castel Coucou, 12, rue de la Montagne, 57200 Sarreguemines
→ www.castelcoucou.fr

Pays de la Loire : l’artothèque de la Roche-sur-Yon

À l’artothèque de la Roche-sur-Yon, Cécile Benoiton et Yann Tohreau posent leur regard sur l’environnement. Les deux artistes interrogent notre rapport aux images. Peut-on encore dessiner dans une société où les flux s’accélèrent et se multiplient ? Cécile Benoiton et Yann Tohreau donnent une conférence autour de leur travail le mercredi 7 juin à 19h. L’artothèque de la Roche-sur-Yon explore des mouvements tels que l’Op art, la figuration libre, le nouveau réalisme ou encore le Land art. Elle collabore notamment avec le Musée municipal de la ville, principalement axé sur la photographie plasticienne. 

→ Artothèque de la Roche-sur-Yon, esplanade Jeannie Mazurelle, 85000, La Roche-sur-Yon
→ www.larochesuryon.fr

Normandie : l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen

Du 4 mars au 3 juin, l’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen dévoile une exposition intitulée “Par les yeux de la louve / La traversée de la grotte”. Grand tableau linéaire de 17 mètres de long de la peintre Muriel Rodolosse, il a été construit par étapes entre 2021 et 2023. Empreint de mysticisme, il est telle une grande aventure, une promenade au cœur du vivant depuis la perspective des yeux de la louve, personnage hantant l’œuvre. Interrogeant la frontière entre le visible et l’invisible, la peintre nous invite à pénétrer dans un sous-bois où la vie et la mort se côtoient. 

→ L’Artothèque, Espaces d’art contemporain de Caen, Palais Ducal, impasse Duc Rollon, 14000 Caen
→ artotheque-caen.net

→ Plus d’informations sur le Printemps du dessin

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents