5 C
Paris
dimanche 21 avril 2024
spot_img

Ode aux Puces Typo en motion design

À l’occasion des Puces Typographiques qui se tiennent le 13 mai prochain au Campus Fonderie de l’Image, les étudiant·es du Mastère Motion Design de l’école réalisent des teasers de l’événement. Jeux de caractères, rythme musical et animations ludiques guident les pas des futur·es visiteurs à cet incontournable salon de la typographie. Il rassemble des designers, typographes et éditeur·trices indépendant·es. Proposé en alternance, le Mastère Motion Design du Campus Fonderie de l’image enseigne l’exploration approfondie de formes animées et la direction artistique en mouvement. Rencontre avec quatre étudiant·es auteur·trices d’un teaser pour l’événement.

Maelys Benkhelfallah

Dans quel contexte avez-vous créé un teaser en motion design pour Les Puces Typo ?

Dans le cadre du premier projet réalisé en Mastère Motion Design, sur le thème de la typographie animée, l’équipe pédagogique accompagnée du pôle communication nous ont proposé de réaliser un teaser pour l’évènement des Puces Typographiques. Pour promouvoir cet événement, j’ai souhaité mettre en avant l’école. J’ai recréé l’environnement du Campus, et ai communiqué dans la vidéo les informations permettant de s’y rendre. Le teaser répond aux principales questions des futurs visiteurs : Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? 

Quelle formation suivez-vous au Campus Fonderie de l’Image ?

Je suis en première année du Mastère Motion Design, en alternance. Avant d’être au Campus, j’ai suivi un DNMADE mention graphisme à Olivier de Serres.

Quels ont été vos principaux choix artistiques et typographiques ?

Je mobilise l’analogie entre la typographie et l’environnement. Le but est de créer une spatialisation typographique immersive, et de se mettre à la place des visiteurs qui se rendraient au campus. Je communique les informations essentielles permettant de se rendre à l’évènement. Les informations sont disséminées à différents moments du parcours de motion design créé ; la typographie se mêle à l’architecture représentée. J’ai choisi d’utiliser des typographies composées de capitales sans empattements. Les connotations de ces caractères rappellent les constructions urbaines : bâtiments et immeubles. Particulièrement lisibles, les capitales transmettent les informations de manière efficace et font également référence à l’identité du Campus.

Thuy Huynh

Quel est le concept de votre teaser pour les Puces Typo ?

J’ai souhaité montrer les différentes phases de recherche et de création d’une police de caractères. Pour ce teaser, j’ai créé une typographie grâce à un protocole. Ce dernier a été suivi à la lettre par mes camarades de classe et chacun a contribué à la création de l’alphabet. Ce teaser montre ainsi la complexité d’un dessin de caractère, valorise le métier de typographe et permet au spectateur, qui peut suivre à son tour le protocole de création, d’imaginer, de manière ludique et accessible, une typographie.

Quelles compétences avez-vous mobilisées pour réaliser ce teaser ?

J’ai mobilisé des compétences manuelles et numériques, en utilisant After Effects et Illustrator. J’ai aussi réalisé du montage sonore.

Quelles musiques avez-vous incluses dans votre projet et pourquoi ?

J’ai remisé la musique Rush E, composée et produite par Andrew Wrangell et Samuel Dickenson. C’est un morceau dynamique, ludique et chaleureux qui contraste avec l’idée reçue que la création d’une typographie est une activité ennuyeuse. Elle me permet de rythmer la vidéo. Le piano s’accorde aussi parfaitement aussi avec le choix colorimétrique de la vidéo : le noir et blanc dans la vidéo rappelle les touches de l’instrument.

Dorian Schneider

Quelle est l’idée phare de votre teaser pour les Puces Typo ?

J’ai souhaité élargir la cible des Puces Typo en imaginant une vidéo capable d’attiser la curiosité de toute personne sensible, de manière générale, à l’univers de la création. Mon teaser cherche à transmettre la sensation de découverte et d’immersion que le public peut ressentir lors de la visite des Puces Typo.

Quelles ont été vos inspirations ?

Je suis inspiré par le travail d’illustration de Josh Raymond, son rapport à l’espace et sa gestion des contrastes. Le projet “Challenge” de Daewon Lee, travaillant avec le motif d’un parcours d’une entité abstraite, a également contribué à ma réflexion. La proposition de teaser pour OFF Barcelona 2020 réalisée par Justin Buisson, Erika Garcia, Aurélien Thomas et Louis Vigreux m’a également inspirée, et notamment leur façon d’intégrer des éléments typographiques dans un espace 3D.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ?

Il s’agit de mon premier projet en tant qu’étudiant au Campus Fonderie de l’Image et j’ai pu constater qu’un concept fort est la clé d’une production vidéo efficace. J’ai bénéficié de conseils enrichissant de professionnels de la typographie et de l’animation. Cette expérience m’a apporté des connaissances en termes de conception et des compétences techniques, et m’a motivé pour la suite !

Mélanie Farault

Pouvez-vous me parler du teaser que vous avez réalisé pour les Puces Typo ?

À travers mon teaser, j’invite à se mettre dans la peau d’un·e graphiste qui aurait des difficultés avec la typographique. Tous ceux qui ont débuté dans ce domaine se souviennent des moments passés à chercher “la” typographie idéale. Grâce à un ton ludique et humoristique, je montre qu’il est possible de s’amuser avec la typographie.

Votre vidéo s’accompagne, comme celles des autres étudiant·es, d’un dossier de présentation. Pouvez-vous me parler des sections obligatoires de ce dossier ?

Il se compose essentiellement de notes d’intention explicitant nos choix visuels et sonores. Il regroupe aussi nos recherches et précise notre démarche. À cela, s’ajoute une note relative aux contraintes juridiques, concernant notamment les droits d’auteur. Ce type de dossier nous est demandé pour chaque projet, afin de nous former à la direction artistique en motion design. 

Quelles compétences vous apporte le Mastère Motion Design que vous suivez au Campus Fonderie de l’Image ?

Grâce à ce Mastère, nous développons notre capacité de réflexion. Un motion designer n’est pas uniquement un exécutant, mais un professionnel qui pense un projet de manière globale. Nous apprenons aussi à présenter notre travail de manière synthétique, que ce soit à l’écrit ou à l’oral. L’alternance, obligatoire dans ce Mastère, nous permet aussi d’être prêts à travailler – aussi bien en entreprise qu’en freelance – une fois diplômé.

→ Les Puces Typographiques, 13 mai 2023, Campus Fonderie de l’Image, 80, rue Jules Ferry, 93170 Bagnolet
→ En savoir plus sur le Mastère Motion Design en alternance, Campus Fonderie de l’Image

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents