17.7 C
Paris
jeudi 20 juin 2024
spot_img

Lettering : la table ronde qui célèbre le geste de la main

À l’occasion des Puces Typo, salon de la typographie, et en partenariat avec le Campus Fonderie de l’Image, étapes: propose une table-ronde autour du lettering : “Lettering : la main, le geste”. Explorant le geste de la main, elle se déroule le 13 mai de 11h à 12h30 et rassemble les lettreur·euses Jack UsineMorgane Côme et Studio 6 lettres.

Inscriptions murales, vitrines, lettrages à la feuille d’or, enseignes ou marquages de véhicules, les trois intervenant·es de cette table ronde ressuscitent le lien entre le geste de la main et la lettre. Calligraphes, mais aussi pour certains typographes, Jack Usine, Morgane Côme et Julien Raout du Studio 6 lettres nous parlent de cette pratique singulière du lettrage. La table ronde est animée par la rédactrice en chef d’étapes:, Caroline Bouige.

Jack Usine

Graphiste-plasticien indépendant, Jack Usine est un dessinateur de lettres frénétique et amoureux de la typographie. Ancien graffeur passé par l’école des Beaux-Arts de Bordeaux, il entretient une proximité avec l’espace urbain et les signes qui le peuplent. En 2016, il co-fonde avec Fanny Garcia l’atelier Bon Pour 1 Tour, avec l’envie de développer un travail graphique artisanal en lien avec le territoire.

Morgane Côme

Graphiste et peintre en lettres, Morgane Côme devient d’abord graphiste, à Londres, puis découvre fin 2013 la peinture en lettres pour laquelle elle se passionne et se forme avec des peintres anglo-saxons. Installée en Bretagne dans le Finistère Sud, elle crée et met en peinture des lettrages sur tout support et enrichit ses compositions à la feuille d’or. Son atelier fait partie du collectif graphique MONORO.

Studio 6 lettres

Diplômé d’un master en communication de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, Julien Raout fonde Studio 6 lettres. Il peint pour des marques et institutions tels que Dior, les Écuries du Château de Versailles, ou encore la Tour Eiffel. Il s’attelle à la restauration d’un orgue de barbarie et peint même un tramway bruxellois du début du XXe. Il collabore notamment avec des studios de création graphique, des agences d’architecture et de décoration d’intérieur.

→ Table ronde “Lettering : la main, le geste”, Puces Typo, Campus Fonderie de l’Image, 81-83 avenue Gallieni 93170 Bagnolet, de 11h à 12h30, gratuit et sans réservation
→ Consulter le programme des Puces Typo

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents