16.1 C
Paris
lundi 7 octobre 2024
spot_img

« Design des Territoires » par L’École des Arts Décoratifs

Design des Territoires 

Lancement du programme multisite de l’École des Arts Décoratifs nous fait part du lancement du programme multisitué « Design des Territoires » : une nouvelle génération engagée pour un impact durable sur les territoires.

Après un appel à candidatures international qui a permis d’étudier les profils de 166 jeunes diplômé.es de niveau post-master, 35 d’entre eux ont été sélectionnés pour rejoindre l’un des 6 programmes situés « Design des Territoires » de l’École des Arts Décoratifs, sur six types de territoires : 8 architectes, 3 artistes, 17 designers, 4 paysagistes, 1 scénographe, 1 sociologue et 1 urbaniste issu.es d’une quarantaine d’écoles territoriales, nationales et internationales. 

Soucieux d’approcher la diversité des formes d’habiter, le post-master « Design  des Territoires » de l’École des Arts Décoratifs se décline en 6 écoles de terrain comme autant de composantes des milieux de vie, concernés par des problématiques d’intérêt gérénal que le design et la création peuvent aider à résoudre :

• Design des Mondes Ruraux, dans le Périgord Vert (Nouvelle Aquitaine)
• Design des Mondes Montagneux, dans le Livradois-Forez (Auvergne
Rhône-Alpes) 
• Design des Mondes Urbains, en métropole parisienne (Ile-de-France) 
• Design des Mondes Forestiers, dans le Pays de Bitche (Grand Est) 
 Design des Mondes Littoraux à Plourivo, dans le Trégor (Bretagne)
• Design des Mondes Insulaires au Tampon, au Sud et à l’Est de l’île 
de La Réunion 

La formation s’organise sur une année universitaire, de septembre à juin, autour de trois projets d’étude en immersion, dont les sujets sont formulés aux côtés de collectivités, d’institutions, d’entreprises, d’associations ou d’individus, permettant  aux  collectifs  d’étudiants  sélectionnés  sur chacun des sites de se confronter à des enjeux réels par une pratique de terrain. Le programme fonctionne à la fois comme  une résidence, un laboratoire, un bureau d’études et un incubateur. Comme une résidence dans la mesure où il propose un hébergement, un atelier collectif, une bourse de subsistance et de production de  8 000€ ainsi  que  d’un environnement propice à la recherche et au développement de projets. 

Le programme, combinant résidence, laboratoire, et bureau d’études, aborde des problématiques locales à travers des projets innovants et durables, soutenus par un large réseau de partenaires. Chaque territoire bénéficie ainsi d’une approche immersive et collaborative visant à renforcer son attractivité et à pérenniser les initiatives créatives.

Plus d’infos : https://www.ensad.fr/fr/design-des-territoires

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents