28.1 C
Paris
jeudi 25 juillet 2024
spot_img

McDo : le minimalisme revient dans la pub

La dernière campagne d’affichage de McDonald’s et TBWA présente, dans une série de pictogrammes épurés, 6 incontournables de la chaine de fastfood. L’opération témoigne du retour du minimalisme dans la publicité.

Né dans les années 1960 aux Etats-Unis, le minimalisme revendique une sobriété et une économie de moyens. Le courant se popularise rapidement dans les domaines de l’art, du design ou encore de l’architecture. La publicité l’expérimente également, mais l’a souvent délaissé au profit de compositions plus complexes, centrées sur la photographie et les slogans typographiques. Cependant, la publicité minimaliste démontre qu’elle est également efficace pour transmettre rapidement un message. La simplification du visuel à l’extrême n’altère pas la communication et rend l’affichage moins intrusif.

Plusieurs raisons expliquent le choix de TBWA de se tourner vers ce type d’illustration. Tout d’abord, McDonald’s ne se présente plus. L’enseigne est réputée dans le monde entier et le public identifie clairement les codes de la marque (couleurs, produits). Plutôt que d’imposer le visuel d’un Big Mac dégoulinant, l’illustration invite le public à le reconnaître. Une touche ludique que l’on retrouve sur le web, les projets d’illustrateurs foisonnent actuellement (affiches minimalistes de films, nom de groupe de rock en illustrations minimalistes).

Il faut aussi dire que McDonald’s n’en est pas à son coup d’essai, le géant américain ayant déjà eu recours à la sobriété dans une publicité faisant la promotion du free wifi (l’icône wifi était reproduite avec trois frites). Enfin, le minimalisme semble s’installer à nouveau dans la publicité grand public. Il y a quelques jours Canal+ avec BETC ont dévoilé une campagne basée sur des jeux graphiques autour du « + ».

via http://bit.ly/1j9Myj2

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents