7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

L’affiche des Puces Typo dévoilée

Créée par trois étudiantes du Campus Fonderie de l’Image, Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy et Laure Sinniger-Rigaud, l’affiche de la douzième édition des Puces Typo est parée d’un titrage en volume dessiné. Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… Rencontre avec les trois créatrices.

Isaline Dupond Jacquemart : Dans quel contexte avez-vous réalisé l’affiche de la douzième édition des Puces Typo ? 

Léna Salabert Triby, Clarisse Verthuy & Laure Sinniger Rigaud : Nous avons conçu l’affiche de la douzième édition des Puces Typo lors d’un workshop “Thrift Font” sous la direction des graphistes Roxane Gataud et Camille Aznar au Campus Fonderie de l’Image. Pendant quatre jours, nous avons élaboré la direction artistique de l’affiche et créé le lettrage pour le titre. 

IDJ : Quelles ont été vos inspirations ? 

LST, CV & LSR : Nous avons d’abord analysé différentes typographies, notamment le caractère Abridged Specimen Book de la fonderie Keystone, datant de 1906-1907, et le Specimen Book de Farmer, Little & Co, créé en 1870. Puis, nous avons sélectionné les caractéristiques qui nous intéressaient dans ces deux alphabets : l’ornementation évidée des fûts, l’aspect organique et le dessin de volume. Nous avons expérimenté en découpant nos premières lettres dans du papier noir afin de travailler les formes et les contreformes. C’est lors de cette étape que le travail de précision et les différents réglages ont été réalisés. Nous avons adapté les lettres au format requis et à la disposition choisie dans l’affiche. Chaque lettre est conçue pour s’adapter à celles qui les entourent. 

IDJ : Comment avez-vous poursuivi vos recherches graphiques pour l’affiche ? 

LST, CV & LSR : Après avoir composé notre titrage, nous avons réalisé des retouches, plus plastiques que techniques, des lettres en papier noir que nous avions scannées. C’est lors de cette étape que nous avons intégré l’aspect 3D. Il s’agissait de nous approprier une caractéristique intéressante de la typographie Specimen Book : son volume dessiné. 

IDJ : Quel a été l’objectif de vos choix en termes de composition ?

LST, CV & LSR : Nous voulions montrer la pluralité des représentations typographiques. Pour contrebalancer le titrage fluide, nous avons transformé les informations relatives à l’événement en une grille en composition justifiée. 

IDJ : Quelle attention aux couleurs et aux textures avez-vous manifestée ? 

LST, CV & LSR : Savoir que l’affiche serait imprimée en sérigraphie nous a guidées dans nos choix de couleurs et d’effets tout au long de la création. 

IDJ : Vous avez réalisé l’affiche au cours d’un workshop de quelques jours. Cette contrainte de temps imposée a-t-elle stimulé votre créativité ou, au contraire, a-t-elle été difficile à tenir ?

LST, CV & LSR : Le travail en groupe nous a permis de mener à bien un projet conséquent en un temps particulièrement court, grâce aux compétences complémentaires de chacune !

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents