9.4 C
Paris
dimanche 21 avril 2024
spot_img

48h de musiques et de futurs alternatifs pour les 10 ans de la Gaîté Lyrique !

La Gaîté Lyrique fête ses 10 ans ! À cette occasion, l’institution organise du 20 au 22 mai 2022 un weekend de concerts, rencontres, performances et d’expositions. 48h pour célébrer une structure pluridisciplinaire dédiée à l’exploration des cultures populaires, des pratiques numériques et à la promotion d’artistes émergent·es. Les musiciens Flavien Berger, Kiddy Smile, les drag queens du collectif Paillettes et une installation de l’artiste Nelly Ben Hayoun sont notamment au rendez-vous !

10 ans déjà de programmations hybrides !

La Gaîté Lyrique célèbre une décennie d’existence en organisant un festival d’un weekend “This Is Not A Fucking Museum!”. Le nom de cette programmation est emprunté au danseur de voguing Vinii Revlon, résident de la structure invitant, non sans provocation, à rejoindre l’espace de danse et au lâcher prise. Depuis 10 ans, la Gaîté Lyrique fait entrer en dialogue cultures populaires et post-internet, pratiques numériques et hybrides, artistes émergent·es et enjeux de société. La structure aspire toujours à donner la
parole aux communautés artistiques situées aux périphéries du pouvoir. Pendant le weekend du 20 au 22 mai, jour et nuit, un panel de concerts, rencontres et expositions vibre au 3 bis de la rue Papin parisienne.

Florilège de concerts

Place aux festivités. Le vendredi 20 mai à 19h, la “Surprise party” devient le terrain de jeu de Flavien Berger, Kiddy Smile, Astéréotypie et Morfine. Voguing, waacking et danses entrent en résonance avec House of Revlon, Waack in Paris et Frequency. La fête se poursuit le lendemain, samedi 21 mai, de 22h à 6h du matin. La “Birthday Party” inclut une programmation résolument queer : Planningtorock, Evian Christ, Tygpaw et Jasmine Infiniti… Des battles de danse organisés et présentés par Vinii Revlon et Missy NRC prendront place dans la grande salle le dimanche 22 mai de 15h30 à 22h.

Talks, lectures et ateliers : technologies, paillettes et jeux vidéos !

Deux séries de rencontres enrichissent la programmation. Le vendredi 20, de 14h à 18h, “Les rendez-vous de la création” animés par la journaliste Alice Pfeiffer traite des financements dans le domaine de l’art et des communautés des artistes. Sont notamment présentes Solange Te Parle, Clit Revolution ou encore Esther Abrami. “Talk talk talk”, le samedi 21 mai et le dimanche 22 mai, interroge notre monde au prisme des technologies à travers plusieurs tables rondes. Des lectures et performances de drag queens du collectif Paillettes ponctueront aussi le weekend. Enfin, les équipes constituées pour l’atelier “This Is Not A Video Game” auront 42h pour développer et prototyper un jeu vidéo dans l’univers de Capitaine futur.

Imaginer les futurs et explorer les énergies millénaires avec Sabrina Ratté et Nelly Ben Hayoun

L’exposition Aurae de Sabrina Ratté tissant des images-espaces dans lesquels naviguer sera ouverte en continu pendant le weekend. L’installation-expérience “Shiny Gold” de Nelly Ben Hayoun est inaugurée à l’occasion. L’artiste visuelle imagine une création originale immersive composée de sculptures gonflables et sonores. Dans un espace aux teintes dorées dans lequel l’on déambule, champignons et organes géants, calmar et océan miniature se mêlent. Cette œuvre-expérience invite à nous rappeler les liens et les énergies qui connectent plantes, pierres et animaux.

→ Plus d’information sur “This Is Not A Fucking Museum!”

Programmation

→ Du 20 au 22 mai à la Gaîté Lyrique, 3bis Rue Papin, 75003 Paris
→ En continu Aurae – Sabrina Ratté, Grande galerie #Exposition-expérience
→ En continu Shiny Gold – Nelly Ben Hayoun, Petite galerie #Installation-expérience
→ En continu This Is Not A Video Game, Espace atelier #Game jam
→ 20.05 Les rendez-vous de la création : Création et entrepreneuriat, Auditorium, 14h-15h #Rencontres et mentorats
→ 20.05 Les rendez-vous de la création : Création et communauté, Auditorium, 15h30-16h30 #Rencontres et mentorats
→ 20.05 Les rendez-vous de la création : Création et valeurs, Auditorium, 17h-18h #Rencontres et mentorats
→ 20.05 Surprise party, Grande salle, Foyers, 19h #Concerts et performances
→ 21.05 Talk talk talk : Ceci n’est pas un musée, Forum, 14h-15h30 #Rencontres et performances
→ 21.05 Talk talk talk : Le futur, c’est plus ce que c’était, Forum, 16h30-18h #Rencontres et performances
→ 21.05 Talk talk talk : On se lève et on se bat, Forum, 19h-20h30 #Rencontres et performances
→ 21.05 Birthday party, Grande salle, Foyers, 22h-06h #Concerts et club
→ 22.05 This Is Not A Video Game – Jouons !, Espace atelier, 15h-19h #Game jam : restitution
→ 22.05 Body Movin’ présente : All Style For All, Grande salle, 15h30-22h #Battle de danse
→ 22.05 Talk talk talk : Dessine-moi un pixel, Forum, 15h30-17h #Rencontres et performances
→ 22.05 Talk talk talk : On a appris en faisant, Forum, 17h30-19h #Rencontres et performances

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents