25.4 C
Paris
mercredi 24 juillet 2024
spot_img

Ode à la texture avec la campagne d’Arjowiggins pour les papiers Rives

Le papetier Arjowiggins lance une campagne de communication globale pour sa gamme de papiers de création “Rives” mettant en avant leurs textures. Conçue par l’agence BVD, elle met l’accent sur l’expérience tactile du papier grâce à un design épuré. Tandis que le nouveau nuancier aux finitions soignées présente différentes textures de Rives sous forme de cartes et de posters, les contenus digitaux réussissent, grâce à des gros plans et des jeux de lumière, à suggérer l’essence du papier. Une ode à la tactilité et à la sensorialité des papiers Rives, ainsi qu’à leurs larges possibilités d’impression.

Rives, une expérience tactile

Gamme de papiers de création d’Arjowiggins, Rives se distingue par la finesse de ses textures et sa palette de tons blancs et crèmes que viennent compléter trois couleurs sophistiquées — Le Bleu, Le Rouge et Le Noir. Elle plaît particulièrement aux marques de luxe et aux designers. La nouvelle campagne de communication d’Arjowiggins valorise la tradition de savoir-faire et d’élégance qui caractérise les papiers Rives. Leur nom vient d’une petite ville pittoresque du sud-est de la France, berceau de l’industrie papetière, où les premières feuilles ont été fabriquées. Inspirées du textile et de la mode, les huit textures grain feutre ou micro-embossées, délicates et élégantes, proposent des motifs géométriques ou classiques. La campagne de communication globale bilingue “I am Rives / Je suis Rives” met en valeur leur diversité. “Rives Dot” se distingue par une texture fine et géométrique inspirée du sportswear, “Rives Tweed” bénéficie d’un effet de surpiqûre discret, tandis que “Rives Basane” porte une finition cuir imitant la “basane”, peau de mouton rare. Les papiers Rives sont certifiés FSC, et incluent des références 100% recyclées, fabriquées à partir de déchets post-consommation. Au sein de la campagne, “Rives” devient un persona  “I am Rives / Je suis Rives”  et différents jeux de mots soulignent les caractéristiques des produits. “I feel blue / J’ai le blues” fait ainsi référence à la couleur bleue disponible dans la gamme, tandis que la phrase “I am all dressed up in Tweed / Je suis chic en Tweed” met en avant l’élégance discrète de la texture éponyme.

Un graphisme épuré par l’agence BVD

La campagne, conçue par l’agence BVD, valorise l’expérience tactile liée au papier. Le nouveau nuancier Rives composé d’échantillons, sous forme de cartes et de deux posters, possède ainsi un design épuré. Chaque carte présente une finition différente et est ornée de compositions typographiques mises en valeur par diverses techniques d’impression et de finition : sérigraphie, offset, digital, embossage, marquage à chaud ou encore découpe à l’emporte-pièce. Cette diversité de traitements montre toutes les possibilités offertes par la gamme Rives. Les deux posters, dévoilant l’image imprimée d’une lumière diffractée par un prisme sur la surface du papier, permettent de découvrir par le toucher les finitions de “Rives Sensation Matt Tradition” et de “Rives Sensation Gloss Tactile”. Ces deux papiers bénéficient d’un traitement de surface spécifique améliorant la performance d’impression, avec un tendu d’encre et un temps de séchage exceptionnels. Inspirés par le logo d’Arjowiggins, montrant un coin en triangle d’un papier replié, les jeux de diffraction de lumière créent de manière similaire des formes deltoïdes. Ces visuels imprimés démontrent les qualités d’impression dont sont dotés les papiers de la gamme Rives Sensation, particulièrement recommandés pour des travaux d’impression nécessitant une excellente définition du point. Le nouveau nuancier des papiers Rives est disponible à la commande ici.

Textures et jeux de lumières pour le digital

Usant d’une typographie bâton sans serif, de dispositions textuelles géométriques et aérées avec une prédominance du blanc et du noir, l’agence BVD s’inspire des codes du luxe et du digital, sans perdre l’essence du papier : sa texture. La campagne digitale, composée de photographies et de courtes vidéos réalisées par le duo Bohman + Sjöstrand, invite à toucher des yeux les papiers Rives, grâce à des gros plans. Réalisées avec à un objectif macro spécifique, les différentes images font ainsi appel, paradoxalement, au sens du toucher par la vision. C’est une manière pour l’univers de l’imprimé d’Arjowiggins de donner une nouvelle profondeur au digital.

Vers un design graphique éco-responsable

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents