18.9 C
Paris
lundi 22 juillet 2024
spot_img

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron.

© Guillaume Lanneau.

“Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours” affirme le collectif Formes Des Luttes dans son “Manifeste retraites 2023”. Plus que jamais, le graphisme s’affirme comme politique : les affiches contre la réforme des retraites présentes sur le site internet et réalisées par différent·es graphistes, illustrateur·trices et artistes sont toutes téléchargeables et utilisables gratuitement dans le cadre de ces mobilisations. 

“Le gouvernement a lancé une attaque sans précédent sur notre système de retraites, qui va pénaliser l’ensemble des salarié·e·s, du public comme du privé, bien au-delà des seuls régimes spéciaux. Cette attaque fait suite à de nombreuses autres, contre le droit du travail, contre le droit au chômage, contre les services publics, contre les droits des immigré·e·s, etc. Macron incarne avec une violence inédite la logique néolibérale, la défense des intérêts des plus riches, déterminés à détruire toutes les formes de solidarité et tout ce qui peut faire obstacle à l’exploitation sans frein des humains et de la nature” affirme Formes Des Luttes. Attaché à l’action collective, le site internet formesdesluttes.org est participatif : il est possible de soumettre ses affiches, publiées après validation par un groupe de graphistes, artistes, illustrateurs·trices du collectif. Le collectif s’était déjà mobilisé lors du confinementpour la défense des hôpitaux en 2019contre les précarités notamment dans le secteur culturel, et en soutien à Immo Lucano, maire de Riace en Italie condamné à 13 ans de prison et 500000 euros d’amende en raison de sa solidarité manifestée envers des migrant·es.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents