20.9 C
Paris
samedi 13 avril 2024
spot_img

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo dessiné, à l’esthétique inspirée de la gravure, est un clin d’œil au nom de la marque, et une manière de rappeler aux consommateurs que la bouteille… garde à l’œil celui ou celle qui la savoure, toujours avec modération.

Une identité fondée sur la disposition textuelle

Située en Champagne, en bord de Marne dans une ancienne usine du 19e siècle, la distillerie La Conspiration adopte une démarche artisanale. L’équipe, composée de 6 personnes, travaille à la main, du concassage à la mise en bouteille. Marquée par un ancrage local, la société produit des alcools de malt, du gin et de la Fine Champenoise. Les packagings des alcools sont pensés par l’agence D’artagnan, tandis qu’ABM studio développe la nouvelle identité, notamment présente sur les étiquettes. Les bouteilles au corps large sont faites en verre transparent et portent une grande étiquette rectangulaire au devant. L’identité est fondée sur une disposition textuelle. Loin d’un design nostalgique, centré sur la notion de territoire, ou d’une identité reposant sur un nom de marque prenant tout l’espace de l’étiquette, l’esthétique développée par le studio est marquée d’une certaine austérité et simplicité, faisant du mot et de la phrase des éléments graphiques centraux. “Les mots portent la promesse d’une histoire, d’un engagement” affirme ABM Studio. Le studio choisit la police de caractères Apoc développée par la fonderie Blaze Type. Créé par Matthieu Salvaggio et Tomorrow Type, le caractère sérif se distingue par son élégance et sa lisibilité. 

L’œil, symbole de La Conspiration

Authenticité, singularité…, tels sont les deux maîtres-mots du positionnement affirmé par La Conspiration. Afin de contrebalancer une approche de l’identité purement typographique et textuelle, ABM Studio développe un logo dessiné en forme d’œil — rappelant l’esthétique de la gravure. “Le nom de la marque nous a beaucoup plu et nous a inspirés. L’idée qu’une petite marque “conspire” face aux grandes marques nous parle. […] Enfin, ce symbole de l’œil peut aussi signifier que la bouteille regarde et surveille son consommateur… Attention aux abus !” ajoute non sans humour ABM Studio. Le logo s’insère sur les différents supports de communication de manière autonome, et se positionne dans l’espace du texte, aligné à gauche, sur l’étiquette du packaging. “L’œil est un objet très graphique. Il se mémorise et se décline très facilement” ajoute ABM Studio.

Packagings différenciants et économie de moyens

Afin de différencier les types d’alcools produits par la distillerie, ABM Studio mise sur la couleur et le texte. Le descriptif textuel de l’alcool change en fonction du produit. L’étiquette de la Fine Champenoise est la plus classique, avec un texte en noir sur fond blanc. L’alcool de malt se différencie par une étiquette au fond jaune, tandis que les étiquettes de la gamme de gins sont les plus festives d’apparence. Les textes, sur fonds blancs, sont parés de dégradés de couleur – du bleu foncé au bleu clair, du orange au violet ou encore du vert au violet – en fonction du type de gin : Chardonnay, Pinot Noir, Meunier. Les emballages des bouteilles sont en carton brut blanc, un blanc rappelant celui des étiquettes — la simplicité est privilégiée. Chaque étui est marqué au tampon du logo œil. “L’utilisation de tampons appuie un côté artisanal et permet une économie de moyens” précise ABM Studio. Un second tampon permet d’apposer le nom de l’alcool. Une manière économique, presque old school, d’apposer la marque sur différents supports, en clin d’œil…

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents