7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

Federal Identity, archive d’identités visuelles d’organisations fédérales canadiennes

Federal Identity, federalidentity.ca, est un site internet de documentation d’identités graphiques d’organisations canadiennes, principalement fédérales, créées entre 1910 et 2010. Fondée en 2018 par David Perkins, collectionneur de brochures, affiches, logos et publicités de structures canadiennes, la plateforme constitue un fond de ressources pédagogiques et historiques. Plongée au cœur de ces archives et rencontre avec le collectionneur.

Archiver les identités graphiques des organisations fédérales canadiennes de 1910 à 2010

Federal Identity est une plateforme d’archives documentant les identités graphiques des organisations fédérales canadiennes créées entre 1910 et 2010. L’on peut ainsi découvrir des documents graphiques d’archives de l’Exposition universelle de 1967 à Montréal, de compagnies aériennes comme Canadair, ou encore de la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Canadien National… La plateforme a été fondée en 2018 par David Perkins, collectionneur d’affiches, logos, brochures et publicités. “L’Office des voyages du gouvernement canadien, qui n’existe plus, est l’une des identités graphiques qui a le plus retenu mon attention. Une grande partie des archives se concentre également sur l’Expo 67 et les Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal” précise-t-il.

D’intérêt historique, la plateforme est alimentée par différents éléments issus de la collection personnelle de David Perkins, ou sélectionnés par celui-ci dans des livres de design ou sur internet. Cet intérêt pour des objets visuels et matériels qui ont trait à l’image de marque n’est pas nouveau pour le collectionneur. “Ma passion pour les logos et les systèmes d’identité a débuté quand j’étais enfant. Mon père travaillait pour la Commission Énergie du Nouveau-Brunswick et dans notre maison, il avait toujours différents objets portant le logo de cette organisation. Manuels techniques, blocs-notes, chapeaux, gants de sécurité… cette identité orange était partout.” précise-t-il. Si David Perkins a par ailleurs travaillé pour le Federal Identity Program (FIP), programme de coordination de l’image de marque du gouvernement canadien, federalidentity.ca n’a pas de lien direct avec celui-ci, bien que le nom du site d’archives en soit inspiré.

La plateforme Federal Identity : entre collection et documentation historique

La plateforme Federal Identity, bien que non-exhaustive, possède une dimension pédagogique puisqu’elle permet d’embrasser en un coup d’œil cent ans de design graphique des structures fédérales canadiennes. Les différents documents sont classés selon plusieurs critères : type, période, événement, organisation… La section “articles” regroupe plusieurs textes d’archives et cas historiques de choix d’identité visuelle. Ainsi, l’on peut découvrir la transcription du discours de Charles Harris, Directeur des Relations publiques de CN, la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, donné en 1967 au sujet du changement d’identité visuelle de la structure. L’abandon du symbole de la feuille d’érable comme logo de CN a été un tournant pour l’organisation, nécessaire pour se distinguer de d’autres institutions fédérales. “La nécessité d’une marque bilingue a mené à la conclusion que le symbole devait être construit autour, ou incorporer, les lettres CN [ndlr : Canadian National] plutôt que CNR [ndlr : Canadian National Railroad]. Le R, en plus de limiter les usages auxquels la marque pouvait être faite, n’avait de sens qu’en anglais”précise Charles Harris.

Pour rassembler ces documents, David Perkins mène différentes recherches sur des sites internet spécifiques, comme The Internet ArchiveLibrary and Archives CanadaThe Canadian Encyclopedia, ainsi que Canada Modern, archive physique et digitale du graphisme canadien. Le collectionneur fait aussi l’acquisition de certaines pièces auprès de d’autres collectionneurs, ou sur des sites de vente et d’enchères en ligne, tel eBay.

Plongée au cœur de logos, publicités, enveloppes, mais aussi brochures canadiennes et de leurs évolutions

De cette collection prise dans son ensemble, David Perkins tire quelques observations. En ce qui concerne la publicité, il n’était pas rare, des années 1910 à 1930, qu’une entreprise soit identifiée uniquement par son nom sous forme de texte, même si elle possédait un logo. “Au cours des années 1960 et 1970, de nombreuses entreprises canadiennes ont affiné leur logo et développé leur propre système d’identité d’entreprise. Air Canada, le Chemin de fer Canadien Pacifique, la Société Radio-Canada et le gouvernement fédéral canadien en sont des exemples notables.” ajoute-t-il.

Le Federal Identity Programm (FIP), ou Programme de coordination de l’image de marque (PCIM) du gouvernement canadien créé en 1970, a par ailleurs eu une certaine influence sur les évolutions des identités graphiques des organisations fédérales canadiennes. Il permet la supervision des identités visuelles de 160 institutions, englobant 20 000 bâtiments à travers le Canada et dans le monde. “Je pense que l’on peut dire que de nombreuses structures du secteur public, en particulier celles du Canada, ont étudié le FIP et son manuel de standards graphiques avant de développer ou de réviser leurs systèmes graphiques” précise David Perkins.

Le collectionneur s’occupe à présent de digitaliser plusieurs des manuels d’identité graphique de sa collection et souhaiterait pouvoir exposer ses archives, ou prêter certaines de ses pièces, afin de leur donner une nouvelle visibilité.

→ federalidentity.ca
→ @federalidentity (Instagram) / @FederalIdentity (Twitter)

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents