14 C
Paris
samedi 13 avril 2024
spot_img

Toutes les facettes du dessin à Drawing Now Art Fair

La 15ème édition du Salon du dessin contemporain, Drawing Now Art Fair, s’installe du 19 au 22 mai au Carreau du Temple à Paris. 300 artistes, émergent·es ou confirmé·es, sont présenté·es par 72 galeries, dont 24 galeries internationales. Ce ne sont pas moins de 2000 oeuvres qui sont à découvrir, représentatives de la diversité du dessin des 50 dernières années. La foire est enrichie par deux expositions, une série de conférences et le Prix Franco-Allemand des Secteurs Culturels et Créatifs, ainsi que le Prix Drawing Now.

72 galeries à l’honneur

Cette année, 72 galeries sont représentées à Drawing Now Art Fair, dont 41% de nouveaux exposants et 33% de structures internationales. L’on retrouve ainsi la Barcelonaise ADN Galeria, la Bruxelloise Arène Laub Gallery, la Parisienne Dilecta ou encore la Vénitienne Galleria Michela Rizzo. La foire est divisée en trois sections. Le secteur général est composé de galeries mettant en avant un artiste sur au moins 30% de leur surface dans la foire. Le secteur “Insight” est consacré aux galeries présentant des artistes émergeant·es. Enfin, le secteur “Process” est dédié à des galeries mettant en avant des collaborations spécifiques avec des artistes et curateur·trices ou des expérimentations poussant plus loin le dessin grâce à la vidéo ou à l’animation.

Du dessin à la performance : l’exposition Hyperdrawing

Deux expositions s’installent à Drawing Now Art Fair. “Hyperdrawing” déploie le dessin au sein de l’espace, animé par les corps des artistes. Parmi les 9 artistes exposé·es, Sol LeWitt, François Morellet et Eric Snell incarnent un tournant historique du dessin vers le protocole et la performance. Ce croisement est aussi exploré par Emmanuel Béranger transposant sa pratique sportive dans l’art, Thorsten Streichardt associant expression graphique et sonore ou encore Boryana Petkova faisant du dessin une épreuve d’endurance.

“Walldrawing” est la seconde exposition présentée à Drawing Now Art Fair. Trois structures partenaires historiques de la foire, l’Ambassade des Pays Bas en France, les Beaux-Arts de Paris, la Fondation Pernod Ricard. invitent des artistes à produire une œuvre murale sur les cimaises du Carreau du Temple. Maria Rappard imagine ainsi une création de 300 x 475 cm sur papier et investit des cadres de collage se chevauchant.

Conférences et prix au plus proche de l’actualité du dessin

Drawing Now Art Fair est enrichie d’une programmation de conférences autour du dessin contemporain. Le bédéiste Joann Sfar interviendra au sujet de la BD comme vecteur d’enseignement le samedi 21 mai à 12h, et le même jour 17h, la collectionneuse Fransesca Bellini Joseph et le conseiller en art et commissaire indépendant Grégory Lang s’interrogeront sur les manières de collectionner le dessin contemporain. Des entretiens d’artistes, comme de Jean-Luc Verna ou d’Anaïs Lelièvre seront l’occasion d’explorer plus en profondeur les démarches et motivations de créateur·trices. Enfin, deux prix sont remis pendant Drawing Now Art Fair. Le Prix officiel Franco-Allemand des Secteurs Culturels sera remis à Christine Phal. Il récompense des individus, entreprises et institutions qui se sont distingués à l’occasion de projets franco-allemandes. Enfin, le Prix Drawing Now sera remis à l’un·e des six artistes nommé·es.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents