8.7 C
Paris
jeudi 29 février 2024
spot_img

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les caractères les plus incongrus du standard et les histoires surprenantes ayant mené à leur création.

Unicode à Gogo ! 1. Design Brouhaha

Les trois premiers numéros d’Unicode à Gogo ! explorent avec humour les origines des caractères les plus improbables de l’Unicode, du hiéroglyphe égyptien A032 au nuage, en passant par ceux utilisés pour créer des kamojis. Les kamojis sont des émoticônes d’origine japonaise créés à partir de plusieurs caractères — en japonais, le terme kamoji est composé de kao 顔 signifiant “visage” et de moji 文字 pour “caractère”. De nombreuses anecdotes ponctuent les fanzines présentant chacun une sélection baroque de caractères de l’Unicode. Saviez-vous ainsi que le caractère signalant la possibilité pour un plastique d’être recyclé, composé de trois flèches dessinant un triangle, avait été inventé par Guy Anderson, un étudiant américain en ingénierie de 23 ans ? Ce dernier l’a proposé lors d’un concours en 1970, organisé par la Container Corporation of America, société d’emballage en carton recyclé. 

Les fanzines Unicode à Gogo ! sont composés de 48 pages et sont accompagnés de stickers représentant des caractères de l’Unicode. À partir de 100 exemplaires vendus pour chaque numéro, Design Brouhaha propose d’acquérir un caractère de l’Unicode au nom des “ami·e·s d’Unicode à Gogo !”. Le consortium Unicode, organisation, à but non-lucratif coordonnant le développement du standard Unicode, donne en effet la possibilité d’adopter un caractère contre un don de 100 dollars. Les sommes collectées aident à financer les projets de l’organisation.

→ design-brouhaha.com

Related Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents