11.1 C
Paris
mardi 16 avril 2024
spot_img

Le transporteur Breitto se pare de rouge

Le transporteur Breitto adopte une identité mariant illustrations, semblables à des gravures, et typographie d’inspiration suisse. La société lituanienne assure le transport de marchandises par camion, bateau, avion et train et se développe particulièrement en Europe, reliant 56 points de connexion. Elle fait appel à l’agence Twelve Moons, ainsi qu’à l’illustrateur Povilas Gavorka, pour se doter d’une nouvelle dynamique visuelle après dix années d’existence.

La ligne, du départ à l’arrivée

Basé à Vilnus, capitale de la Lituanie, le transporteur Breitto, anciennement Transkomsta, gère des transports de marchandises en Europe. Si leur cœur de métier reste le transport par camion, la société achemine des marchandises par avion, train et bateau. Après dix ans d’existence, Breitto adopte une nouvelle identité visuelle s’appuyant notamment sur le motif de la ligne. Le logotype est conçu en typographie Neue Haas Unica, un revival de l’Unica par Monotype. Celui-ci est lui-même, à l’origine, une rencontre entre les caractères suisses Helvetica et Univers et l’allemand Akzidenz Grotesk. Le “o” de Breitto représente un continent. La barre qui le traverse et se prolonge sur la droite incarne une longitude, métaphore de cette connexion entre l’Est et l’Ouest de l’Europe qu’assure Breitto. La ligature liant les deux “t” réaffirme l’image de la route. Alliant le rouge, le gris clair et foncé et le noir, les couleurs de l’identité créée rappellent le modernisme.

Quand l’illustration rencontre la gravure

Pour donner un visage à la marque, l’agence Twelve Moons choisit le persona d’un conducteur de camion, moustachu et à lunettes. Le secteur des transport est en Europe principalement masculin, avec seulement 22% de femmes et la masculinité est un facteur de construction des cultures d’entreprise de ce secteur et de leurs travailleurs. L’agence fait appel à l’illustrateur Povilas Gavorka pour donner vie à cette figure, avec un trait évoquant le style de la gravure. Il dessine aussi en complément plusieurs moyens de transport – bateau, avion, train – et des marchandises comme des fruits et viandes. Un jeu d’icônes complète ces illustrations et représente les services de la société et véhicules de transport. Plusieurs déclinaisons sont pensées : cartes de visite, enveloppes et en-tête de lettres, signalétique lumineuse, sacs, vêtements ou encore un calendrier…

Un site internet inspiré de l’empilement des containers

La nouvelle identité se déploie aussi sur le site internet du transporteur. Sur la première partie de la page d’accueil, le logo s’inscrit sur une plage de carrés changeant de couleur au passage de la souris. Le motif du carré rappelle les containers de transport, assemblés sur les cargos. L’ensemble du site internet fonctionne par blocs thématiques se succédant. Une carte interactive de l’Europe permet de découvrir les différents trajets que coordonne l’entreprise, tandis que les illustrations des moyens de transport et des types de marchandises donnent la possibilité à l’internaute de comprendre en coup d’œil les services proposés. “Nos intentions esthétiques n’étaient pas toutes concrétisables pour les développeurs. La composition typographique et la disposition des illustrations ont été difficiles à réaliser, et dans certains cas, il nous a fallu laisser de côté l’esthétique, pour privilégier la fonctionnalité” conclut Rokas Cicenas, designer graphique chez Twelve Moons. 

Client : Breitto
Direction artistique : Rokas Cicenas, Vita Zaliauskiene
Copyright : Vita Zaliauskiene
Design graphique : Rokas Cicenas, Deimante Daunyte
Illustrations : Povilas Gavorka

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents