13.3 C
Paris
dimanche 16 juin 2024
spot_img

Nouvelle identité graphique pour MAINTENANT FESTIVAL :

Après s’être appelé Electroni[k] (en 2001) puis Cultures Electroni[k] (en 2004), le festival
fêtait en 2023 les 10 ans de “Maintenant”.
En 2024, Maintenant opère sa mue en gardant son âme mouvante, et se dote d’une identité graphique à la fois durable et modulable. Avec l’objectif de traverser le temps, les projets artistiques et l’ensemble des éditions du festival, KIBLIND et Pierre Picouleau signent une identité qui sera en perpétuelle mutation pour s’adapter à la création actuelle et future.

LE LOGOTYPE – créé par KIBLIND Agence


Le logo imaginé par KIBLIND Agence dessine un “M”, une association de points et de lignes, entre ancrage et mobilité, opacité et transparence. Un signe graphique qui suggère autant des faisceaux de lumière qu’un outil de mesure. À la fois ludique et élégant, il puise son inspiration dans les codes de l’optique pour s’exprimer tant dans les domaines scénique, artistique, scientifique que numérique.


LA TYPOGRAPHIE – Rounded, créée par Bureau Brut

« L’histoire d’une belle contradiction. Si vous parcourez une forme circulaire assez
longtemps, vous aurez peut-être tendance à la rendre carrée. Et c’est exactement ce qui s’est produit avec la police de caractères «Round». Les formes des extrémités coupées en angle et la simplicité élégante des arrondis évoquent une approche géométrique moderne et fluide du design, allant du rond au carré, et inversement. (…) la conception d’une police qui imite la vie et influence la façon dont nous regardons le monde qui nous entoure. »
Bureau Brut

Avec ses formes à la fois singulières, douces et arrondies, elle dispose d’une
variété de graisses (14 styles) qui permet une intégration tout-terrain et une
lisibilité immédiate. Cette typographie arrondit les angles et montre, à l’image du
festival, qu’un rond peut rentrer dans un carré. Utilisés dans des textes de petite
taille, les coins se transforment par un effet d’optique. Une écriture qui respire la
fraîcheur, l’adaptation et la fluidité

LE SYSTÈME – créé par Pierre Picouleau


Pour accompagner le nouveau logotype, Pierre Picouleau imagine un système graphique qui tient la promesse d’une identité visuelle forte, accessible et modulable. Souple et évolutif en fonction des codes de son temps, il s’adapte et intervient harmonieusement avec l’œuvre d’art emblématique de chaque édition qui reste au centre de l’identité visuelle du festival. Il se superpose, en transparence, à l’image pour laisser parler le contenu visuel, et se met au service des artistes et des projets, de manière élégante et efficace. Son esthétisme neutre à connotation brutaliste offre la possibilité de jouer facilement avec les compositions, sans compromettre la lisibilité.

Pour tout savoir de ce projet : https://www.maintenant-festival.fr/2024-maintenant-festival-identite-graphique/
Notez que la création visuelle 2024 du festival sera dévoilée courant juin.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents