7.4 C
Paris
mardi 23 avril 2024
spot_img

Avec le Studio Bang-Gu, hommage aux aires de jeux singapouriennes

Le studio de design Bang-Gu basé à San-Francisco crée une police de caractères et un zine inspirés d’aires de jeux de Singapour prenant la forme de dragons. Les pièces des maquettes des aires deviennent ou composent des caractères, de façon ludique et modulaire. Le studio ambitionne ainsi de participer à préserver la mémoire de ces terrains de jeux pour les générations futures.

Les dernières aires de jeux “dragon” de Singapour…

À la fin des années 70 et dans les années 80, le Conseil du logement et du développement de Singapour installe dans la ville des aires de jeux pour enfants. Les structures de jeux, comprenant notamment un toboggan, prennent la forme de dragons orientaux. La cité-État est, en effet, désignée comme l’un des quatre dragons asiatiques, aux côtés de la Corée du Sud, Hong Kong et Taïwan. La figure de l’animal fantastique est aussi populaire dans la communauté chinoise de Singapour. Ces aires de jeux ont été imaginées par le designer Khor Ean Ghee. Elles ont été progressivement fermées dans les années 1930 pour des raisons de standards de sécurité.


…inspirent une police personnalisée ludique

Le studio Bang-Gu rend hommage aux aires de jeux “dragon” restantes, plusieurs ayant déjà été démantelées. Les designers Daisy DalHae Lee et Lucien Ng, fondateur·trices du studio, conçoivent un zine autour de ce patrimoine. Ils créent des maquettes en bois des différents modèles de structures de jeux. À partir des pièces composant les maquettes, ils pensent une police de caractères modulaire, personnalisée et ludique. Le zine présentant le projet, nommé “Play Play Laaaaah”, permet d’en apprendre plus sur l’histoire de ces structures ludiques et de garder une trace de ces créations pour les générations futures. L’ouvrage, rédigé en “singlish”, dialecte de Singapour basé sur l’anglais, est aussi un guide de jeu. Il expose ainsi les différentes combinaisons de pièces possibles pour réaliser les maquettes des dragons. “Play Play Laaaaah” a été récompensé à la soixante-huitième édition des TDC Awards, dans trois catégories : livre, éditorial et expérimental.

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents