11.1 C
Paris
mardi 16 avril 2024
spot_img

Oasis d’abondance : l’exposition d’Enfant Précoce ( FRANCIS ESSOUA KALU)

Du 2 mars au 27 avril 2024, la 193 Gallery présente Oasis d’Abondance, le solo show d’Enfant Précoce.

Francis Essoua Kalu expose, pour la première fois en galerie, ses dernières œuvres. Au programme, une vingtaine de toiles emblématiques de son art, à la frontière du rêve et de la réalité. L’artiste manie les couleurs et sa signature se compose d’une écriture enfantine.. inspirant directement son nom d’artiste : Enfant Précoce. Pour lui, son écriture picturale est innocente et « les yeux d’un enfant ne voient pas le mensonge. » L’enfant est libre de dire ce qu’il pense et sait tirer la joie de tout. L’artiste ne manquera pas cependant, au travers ses toiles, d’évoquer la résilience des migrants et leurs descendants.

LES NOUNOUS, 2024

Des formes allongées, des contours assouplis… le monde semble onduler. Ainsi vient le rêve. Un style résolument libre et candide, joyeux. Une composition forte pour des œuvres figuratives, des couches épaisses modelant les corps sans ombres et des couleurs pures, harmonieuses, conjuguant teintes chaudes et froides, tel est le style signature de l’artiste.

Citoyen du Monde, 2020
Oasis d’Abondance dépeint le parcours d’un enfant, né et élevé dans son innocence camerounaise puis devenu observateur précoce à son arrivée en banlieue parisienne. Les échoppes des tantines qui braisaient le poisson, les étales colorées de toutes sortes de marchandises, deviennent ici ce que l’on appelle : une économie informelle ; le jeune Francis est perdu. Il observe la société d’un air songeur et cherche un refuge qui l’aiderait à s’intégrer dans ce nouveau pays qui ne ressemble pas au rêve dont tout le monde parle. Celui d’un ancêtre aspirant à une éducation parfaite pour ses enfants et ses petits-enfants. Celui d’un oncle qui souhaite ouvrir les yeux aux autorités sur les réalités du quartier et sur l’incohérence de l’inaction face à la simplicité du partage. Mais Enfant Précoce nous ouvre les portes du sien. Celui d’un enfant qui ne voit que les couleurs d’un monde qui se refuse pourtant à voir ce qui le dérange.
https://www.193gallery.com/

02.03.2024 – 27.04.2024
193 GALLERY : 24 RUE BÉRANGER 75003, PARIS

Articles

Nous suivre

144,000FansJ'aime
102,000SuiveursSuivre
32,151SuiveursSuivre
- Publicité -spot_img

Articles récents